Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Une histoire sociale des langues romanes : Genèse, construction et évolution sociolinguistiques d’une famille de langues

Mots-clés :
  • langues romanes
  • sociolinguistique
  • linguistique
  • castillan
  • galicien
  • aragonais
  • roumain
  • créole

lecture - Date de création : 2018
Auteur(s) : Alén Garabato Carmen, Bojoga Eugenia, Boyer Henri, Gonzalez Martinez Déborah, Lee Charmaine, Medina Granda Rosa Maria, Valiente Mathias
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Présentation de: Une histoire sociale des langues romanes : Genèse, construction et évolution sociolinguistiques d’une famille de langues

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : cpf, spa, fra, ita, mul, lat, oci, por
Type pédagogique : lecture
Niveau : higher education, bac+4, bac+1, bac+3, bac+5, bac+2
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : ressource interactive
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Cette leçon raconte une histoire sociale passionnante : celle d’une langue – le latin – qui s’est transformée et a donné naissance à toute une famille linguistique : la famille romane. L’étudiant découvrira comment, à partir des différentes variétés de latin qui se sont individuées de plus en plus à la suite de la disparition de l’Empire romain, s’est constituée la configuration sociolinguistique de la Romania. Il pourra apprécier le rôle des évènements politiques (invasions, guerres, conflits divers…), religieux (Christianisme, Réforme, Contre-Réforme…) et culturels (Humanisme, Romantisme…) dans la formation des langues romanes et dans l’évolution écolinguistique de l’Europe. En définitive, à la fin de cette ressource, l’étudiant sera en mesure de relativiser ce que l’on appelle le "poids des langues" (Calvet) et de mieux comprendre pourquoi certaines langues "ont réussi", c’est-à-dire sont devenues des langues d’État, symboles d’une Nation, porteuses d’une culture internationalement reconnue tandis que d’autres sont aujourd’hui en situation de minoration (et que d’autres ont disparu). L’étudiant est guidé dans sa découverte par des contenus théoriques et interdisciplinaires, par des liens qui le dirigeront vers d’autres ressources offrant des informations complémentaires, par des cartes historiques qui lui serviront de repères, et qui montreront aussi le rapport étroit entre les différents processus de stabilisation stato-nationale et l’évolution sociolinguistique des langues d’Europe. Cela dit, le cœur de cette histoire est un important ensemble de documents historiques rédigés en langues romanes à différentes époques (dont les caractéristiques graphiques d’origine sont, presque toujours, respectées) accompagnés d’une version audio (pour certains d'entre eux), d’une traduction et d’un commentaire sociolinguistique. 

  • Granularité : 3
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langues romanes; français (440)
  • Variantes et variations du français (447)
  • Langues (400)

Description Rameau

  • Langues romanes

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : La ressource constitue un cours complet de 60h pour l’apprenant. Elle est destinée à un public de licence et ou de Master et a pour objectif de faire découvrir l’histoire sociale d’une famille linguistique qui se situe au coeur de l’histoire de l’Europe et du monde occidental.
  • Notion : Langues romanes
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource pourra être utilisée en France dans les études de Licence de sciences du langage, master de sciences du langage, licence d’occitan, master études romanes… À l’étranger elle trouvera une utilité certaine dans les filières de philologie romane (Allemagne, Autriche, Belgique, Grande Bretagne, Italie, Espagne, Portugal…) Cette ressource peut également intéresser par son interdisciplinarité : les étudiants en sciences politiques et sociales, en relations internationales, en études culturelles, en histoire, etc.
  • Activité induite : apprendre

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) graphique(s) : Mepa Peter
Concepteur(s) pédagogique(s) : Besson Odile
Créateur(s) de la métadonnée : Mepa Peter
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Touzene Juliette

Éditeur(s)

  • Université Paul-Valéry - Montpellier 3
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

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ÉDITION

Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    a39f4a24-23e8-4747-814f-9c5443389546
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-a39f4a24-23e8-4747-814f-9c5443389546
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2018-12-21

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Une histoire sociale des langues romanes : Genèse, construction et évolution sociolinguistiques d’une famille de langues

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Présentation de: Une histoire sociale des langues romanes : Genèse, construction et évolution sociolinguistiques d’une famille de langues

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Créole, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Latin, Occitan, Portugais
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : bac+1, bac+4, bac+2, enseignement supérieur, bac+5, bac+3
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Cette leçon raconte une histoire sociale passionnante : celle d’une langue – le latin – qui s’est transformée et a donné naissance à toute une famille linguistique : la famille romane. L’étudiant découvrira comment, à partir des différentes variétés de latin qui se sont individuées de plus en plus à la suite de la disparition de l’Empire romain, s’est constituée la configuration sociolinguistique de la Romania. Il pourra apprécier le rôle des évènements politiques (invasions, guerres, conflits divers…), religieux (Christianisme, Réforme, Contre-Réforme…) et culturels (Humanisme, Romantisme…) dans la formation des langues romanes et dans l’évolution écolinguistique de l’Europe. En définitive, à la fin de cette ressource, l’étudiant sera en mesure de relativiser ce que l’on appelle le "poids des langues" (Calvet) et de mieux comprendre pourquoi certaines langues "ont réussi", c’est-à-dire sont devenues des langues d’État, symboles d’une Nation, porteuses d’une culture internationalement reconnue tandis que d’autres sont aujourd’hui en situation de minoration (et que d’autres ont disparu). L’étudiant est guidé dans sa découverte par des contenus théoriques et interdisciplinaires, par des liens qui le dirigeront vers d’autres ressources offrant des informations complémentaires, par des cartes historiques qui lui serviront de repères, et qui montreront aussi le rapport étroit entre les différents processus de stabilisation stato-nationale et l’évolution sociolinguistique des langues d’Europe. Cela dit, le cœur de cette histoire est un important ensemble de documents historiques rédigés en langues romanes à différentes époques (dont les caractéristiques graphiques d’origine sont, presque toujours, respectées) accompagnés d’une version audio (pour certains d'entre eux), d’une traduction et d’un commentaire sociolinguistique. 

  • Granularité : cours
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langues romanes; français (440)
  • Variantes et variations du français (447)
  • Langues (400)

Description Rameau

  • Langues romanes

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : La ressource constitue un cours complet de 60h pour l’apprenant. Elle est destinée à un public de licence et ou de Master et a pour objectif de faire découvrir l’histoire sociale d’une famille linguistique qui se situe au coeur de l’histoire de l’Europe et du monde occidental.
  • Notion : Langues romanes
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource pourra être utilisée en France dans les études de Licence de sciences du langage, master de sciences du langage, licence d’occitan, master études romanes… À l’étranger elle trouvera une utilité certaine dans les filières de philologie romane (Allemagne, Autriche, Belgique, Grande Bretagne, Italie, Espagne, Portugal…) Cette ressource peut également intéresser par son interdisciplinarité : les étudiants en sciences politiques et sociales, en relations internationales, en études culturelles, en histoire, etc.
  • Activité induite : apprendre

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) graphique(s) : Mepa Peter
Concepteur(s) pédagogique(s) : Besson Odile
Créateur(s) de la métadonnée : Mepa Peter
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Une histoire sociale des langues romanes : Genèse, construction et évolution sociolinguistiques d’une famille de langues

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AUTEUR(S)

  • Alén Garabato Carmen
  • Bojoga Eugenia
  • Boyer Henri
  • Gonzalez Martinez Déborah
  • Lee Charmaine
  • Medina Granda Rosa Maria
  • Valiente Mathias

ÉDITION

Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    a39f4a24-23e8-4747-814f-9c5443389546
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-a39f4a24-23e8-4747-814f-9c5443389546
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    21-12-2018