Ressource pédagogique : Méthodologie en histoire des sciences

exercice, méthodologie, liste de références, cours / présentation - Date de création : 2015
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Présentation de: Méthodologie en histoire des sciences

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : exercice, méthodologie, liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 60 heures
Niveau : bac+5
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Cette ressource de méthodologie en histoire des sciences comprends 6 parties : - Les journaux scientifiques : Philippe Nabonnand - Université de Lorraine - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie -Archives Poincaré (UMR 7117) ; - Archives orales : entretien, corpus, récit : Pierre Teissier - Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques - Université de Nantes - Réalisation : PAM : Pôle Audiovisuel & Multimédia ; - Les correspondances scientifiques : Philippe Nabonnand, Olivier Bruneau, Alexandre Hoquet, Laurent Rollet - Université de Lorraine - UFR SHS Département de philosophie - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Poincaré (UMR 7117) ; - Les images comme sources en histoire des sciences et des techniques : Pierre Teissier - Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques - Université de Nantes - Remerciements à Jenny Boucard, Anaël Marrec et à Gérard Meyer pour leurs conseils avisés ; - Autour des méthodes quantitatives, numériques et informatiques : Jules Henri Greber, Philippe Nabonnand, Laurent Rollet - Université de Lorraine – Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Poincaré (UMR 7117) ; - Lire et utiliser une édition critique : Stéphane Tirard - Université de Nantes - Centre François Viète - Épistémologie et histoire des sciences et des techniques- Entretien avec Jenny Boucard - Historienne des sciences. La question centrale de la formation est celle de la source : comment la chercher, la traiter, et développer un esprit critique dans ce traitement. L’autre aspect de la formation concerne les productions scientifiques : rédaction et exposés. L’objectif est donc de former de futurs chercheurs en histoire des sciences, et/ou d’accompagner de jeunes chercheurs en histoire des sciences.  

  • Granularité : cours
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences naturelles et mathématiques (500)
  • Étude et enseignement, recherche et sujets connexes (507)
  • Ouvrages divers (502)

Description Rameau

  • Sciences -- Histoire
  • Sciences -- Documentation

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : L’objectif d’apprentissage de la ressource est le suivant : les étudiants inscrits en masters à distance abordant l'Histoire des sciences viennent de disciplines variées, en particulier de disciplines scientifiques. L’enjeu est de les former à la méthodologie de la recherche en histoire des sciences.
  • Notion : Sciences -- Histoire, Sciences -- Documentation
  • Proposition d'utilisation : 6 séquences de 2 heures de cours comportant - Un apport de contenu (de type « leçon ») - Des vidéos de quelques minutes - Une activité (étude de cas, recherche…) et des pistes de correction de l’activité - Des pistes d’approfondissement. Chacun des éléments listés ci-dessus est utilisable indépendamment des autres. On peut imaginer, par exemple, les scénarios suivants : - Un enseignant en présentiel alimente son cours avec l’un de ces 4 éléments - Un étudiant de master en présentiel s’entraîne chez lui grâce aux activités - Un amateur d’Histoire des sciences consulte les leçons et/ou regarde les vidéos - Un doctorant consulte les pistes d’approfondissement sur son thème de spécialité - Un master entièrement à distance utilise l’intégralité de ces ressources dans un parcours tutoré.
  • Activité induite : apprendre, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Debert Luc
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Méthodologie en histoire des sciences

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AUTEUR(S)

  • Nabonnand Philippe
    Université Lorraine
  • Scott Walter
    Université Lorraine
  • TEISSIER Pierre
    Université de Nantes
  • Tirard Stéphane
    Université de Nantes
  • Rollet Laurent
    Université Lorraine
  • Greber Jules Henri
    Université Lorraine
  • BRUNEAU Olivier
  • HOCQUET Alexandre

ÉDITION

Université de Lorraine

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    a69ecb22-6f28-4c76-a7b0-73c0a6b4e2ee
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-a69ecb22-6f28-4c76-a7b0-73c0a6b4e2ee
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    31-08-2015