Ressource pédagogique : Statistique et Psychométrie en L2

Mots-clés :
  • psychologie scientifique
  • psychométrie
  • statistiques
  • statistiques inférentielles
  • psychométrie appliquée
  • variables

self assessment, guide, lecture - Date de création : 2023
Auteur(s) : Raufaste Eric, Vautier Stéphane, Huet Nathalie, Rigal Francis
Partagez !

Présentation de: Statistique et Psychométrie en L2

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : self assessment, guide, lecture
Niveau : higher education, bac+3, licence, bac+2
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : ressource interactive, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d’échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés. Dans cette perspective, le projet vise à permettre aux étudiants de Licence en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée. Ce cours est organisé autour de quatre grandes leçons permettant la compréhension et l’acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite: statistique inférentielle et psychométrie appliquée; psychométrie : théorie et applications; statistiques : Comparer des moyennes; statistique : Tester l'association de variables.    Chaque cours est constitué comme suit : la théorie avec jusqu’à trois niveaux de profondeur (définitions, théorèmes,démonstrations); la pratique (exercices dynamiques et manipulation d’interfaces permettant de manipulerdes causes et d’en simuler les effets), et l’auto-évaluation des connaissances acquises.  Cette ressource est le second opus du projet  psychométrie et statistiques, éléments d'autoformation pour les étudiants en sciences humaines. Le premier volet s'intitule psychométrie et statistique : éléments d'auto-formation pour les étudiants en sciences humaines.  

  • Granularité : 3
  • Structure : networked

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Psychologie - Statistique mathématique (150.151 95)
  • Probabilités et mathématiques appliquées (519)

Description Rameau

  • Épistémologie des sciences humaines
  • Psychométrie -- Méthodologie
  • Statistiques -- Méthodologie

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Description des étapes de la méthodologie de l’observation psychotechnique., poser le problème de l'interprétation des résultats de l'observation psychotechnique à partir des problématiques de dépistage, de sélection et de conseil.
  • Notion : Épistémologie des sciences humaines, Psychométrie -- Méthodologie, Statistiques -- Méthodologie
  • Proposition d'utilisation : Permettre aux étudiants de L2 (ou L3 selon les universités) en sciences humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'exercer, simuler

Informations techniques sur cette ressource pédagogique

  • Implémenteur(s) technique(s) : Aguila Jacques

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Implémenteur(s) technique(s) : Aguila Jacques
Créateur(s) de la métadonnée : Lagriffoul Laurent
Validateur(s) de la métadonnée : Soulé Charlotte, Maul Joanne, Touzene Juliette, Klein Stéphanie

Éditeur(s)

  • Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Université Toulouse - Jean Jaurès

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    aa4dacb9-ccd8-4209-a906-7aa15ec0e3be
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-aa4dacb9-ccd8-4209-a906-7aa15ec0e3be
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2013-02-11