Ressource pédagogique : Statistique et Psychométrie en L2
- psychologie scientifique
- psychométrie
- statistiques
- statistiques inférentielles
- psychométrie appliquée
- variables
Présentation de: Statistique et Psychométrie en L2
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d’échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés. Dans cette perspective, le projet vise à permettre aux étudiants de Licence en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée. Ce cours est organisé autour de quatre grandes leçons permettant la compréhension et l’acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite: statistique inférentielle et psychométrie appliquée; psychométrie : théorie et applications; statistiques : Comparer des moyennes; statistique : Tester l'association de variables. Chaque cours est constitué comme suit : la théorie avec jusqu’à trois niveaux de profondeur (définitions, théorèmes,démonstrations); la pratique (exercices dynamiques et manipulation d’interfaces permettant de manipulerdes causes et d’en simuler les effets), et l’auto-évaluation des connaissances acquises. Cette ressource est le second opus du projet psychométrie et statistiques, éléments d'autoformation pour les étudiants en sciences humaines. Le premier volet s'intitule psychométrie et statistique : éléments d'auto-formation pour les étudiants en sciences humaines.
- Granularité : 3
- Structure : networked
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Psychologie - Statistique mathématique (150.151 95)
- Probabilités et mathématiques appliquées (519)
Description Rameau
- Épistémologie des sciences humaines
- Psychométrie -- Méthodologie
- Statistiques -- Méthodologie
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Description des étapes de la méthodologie de l’observation psychotechnique., poser le problème de l'interprétation des résultats de l'observation psychotechnique à partir des problématiques de dépistage, de sélection et de conseil.
- Notion : Épistémologie des sciences humaines, Psychométrie -- Méthodologie, Statistiques -- Méthodologie
- Proposition d'utilisation : Permettre aux étudiants de L2 (ou L3 selon les universités) en sciences humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'exercer, simuler
Informations techniques sur cette ressource pédagogique
- Implémenteur(s) technique(s) : Aguila Jacques
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Université Toulouse - Jean Jaurès
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
ÉDITION
Université Toulouse - Jean Jaurès
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
aa4dacb9-ccd8-4209-a906-7aa15ec0e3be -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-aa4dacb9-ccd8-4209-a906-7aa15ec0e3be -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2013-02-11