Ressource pédagogique : Statistique et Psychométrie en L2

autoévaluation, guide, cours / présentation - Date de création : 2023
Partagez !

Présentation de: Statistique et Psychométrie en L2

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : autoévaluation, guide, cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, bac+3, licence, bac+2
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d’échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés. Dans cette perspective, le projet vise à permettre aux étudiants de Licence en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée. Ce cours est organisé autour de quatre grandes leçons permettant la compréhension et l’acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite: statistique inférentielle et psychométrie appliquée; psychométrie : théorie et applications; statistiques : Comparer des moyennes; statistique : Tester l'association de variables.    Chaque cours est constitué comme suit : la théorie avec jusqu’à trois niveaux de profondeur (définitions, théorèmes,démonstrations); la pratique (exercices dynamiques et manipulation d’interfaces permettant de manipulerdes causes et d’en simuler les effets), et l’auto-évaluation des connaissances acquises.  Cette ressource est le second opus du projet  psychométrie et statistiques, éléments d'autoformation pour les étudiants en sciences humaines. Le premier volet s'intitule psychométrie et statistique : éléments d'auto-formation pour les étudiants en sciences humaines.  

  • Granularité : cours
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Psychologie - Statistique mathématique (150.151 95)
  • Probabilités et mathématiques appliquées (519)

Description Rameau

  • Épistémologie des sciences humaines
  • Psychométrie -- Méthodologie
  • Statistiques -- Méthodologie

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Description des étapes de la méthodologie de l’observation psychotechnique., poser le problème de l'interprétation des résultats de l'observation psychotechnique à partir des problématiques de dépistage, de sélection et de conseil.
  • Notion : Épistémologie des sciences humaines, Psychométrie -- Méthodologie, Statistiques -- Méthodologie
  • Proposition d'utilisation : Permettre aux étudiants de L2 (ou L3 selon les universités) en sciences humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'exercer, simuler

Informations techniques sur cette ressource pédagogique

  • Implémenteur(s) technique(s) : Aguila Jacques

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Implémenteur(s) technique(s) : Aguila Jacques
Créateur(s) de la métadonnée : Lagriffoul Laurent
Validateur(s) de la métadonnée : Soulé Charlotte, Maul Joanne, Touzene Juliette, Klein Stéphanie

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Statistique et Psychométrie en L2

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Raufaste Eric
    Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Vautier Stéphane
    Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Huet Nathalie
    Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Rigal Francis
    Université Toulouse - Jean Jaurès

ÉDITION

Université Toulouse - Jean Jaurès

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    aa4dacb9-ccd8-4209-a906-7aa15ec0e3be
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-aa4dacb9-ccd8-4209-a906-7aa15ec0e3be
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    11-02-2013