Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Essentiel méthodologique : l'analyse multi-échelles d'un espace urbain

Mots-clés :
  • Places
  • espace urbain
  • urbanisme
  • analyse multi-échelles

lecture - Date de création : 2013
Auteur(s) : Fusco Giovanni
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Présentation de: Essentiel méthodologique : l'analyse multi-échelles d'un espace urbain

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : lecture
Niveau : higher education, bac+3, bac+2
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : image fixe, ressource interactive, texte
Document : text/html, image/jpeg
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Le raisonnement multi-échelles ou géographique repose sur la prise en compte de plusieurs niveaux d'échelles. Le terme d'échelle est employé différemment selon qu'elle s'applique à la cartographie ou à l’analyse géographique au sens plus large. En effet, l'échelle cartographique est le rapport entre les distances figurées sur la carte et les distances réelles. Ainsi, 1:50 000 ème signifie 1cm  = 500 mètres, et de manière commune, on dit qu’une petite échelle correspond à un vaste territoire et inversement.

  • Granularité : 1
  • Structure : networked

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Géographie (910)
  • Aménagement urbain (307.121 6)

Description Rameau

  • Places
  • Espaces publics
  • Urbanisme
  • Aménagement
  • Analyse multiéchelle

Informations pédagogiques

  • Notion : Places, Espaces publics, Urbanisme, Aménagement, Analyse multiéchelle
  • Activité induite : apprendre, lire, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Schorle-Stefan Carole

Éditeur(s)

  • Université Côte d'Azur
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

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ÉDITION

Université Côte d'Azur

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    bed04adc-7ebb-4f1f-9ec6-1f291adc301b
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-bed04adc-7ebb-4f1f-9ec6-1f291adc301b
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2013-06-19

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Essentiel méthodologique : l'analyse multi-échelles d'un espace urbain

cours / présentation - Date de création : 2013
Auteur(s) : Fusco Giovanni
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Présentation de: Essentiel méthodologique : l'analyse multi-échelles d'un espace urbain

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : bac+2, enseignement supérieur, bac+3
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, texte
Document : Document HTML, Image JPEG
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Le raisonnement multi-échelles ou géographique repose sur la prise en compte de plusieurs niveaux d'échelles. Le terme d'échelle est employé différemment selon qu'elle s'applique à la cartographie ou à l’analyse géographique au sens plus large. En effet, l'échelle cartographique est le rapport entre les distances figurées sur la carte et les distances réelles. Ainsi, 1:50 000 ème signifie 1cm  = 500 mètres, et de manière commune, on dit qu’une petite échelle correspond à un vaste territoire et inversement.

  • Granularité : grain
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Géographie (910)
  • Aménagement urbain (307.121 6)

Description Rameau

  • Places
  • Espaces publics
  • Urbanisme
  • Aménagement
  • Analyse multiéchelle

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : Places, Espaces publics, Urbanisme, Aménagement, Analyse multiéchelle
  • Activité induite : apprendre, lire, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Essentiel méthodologique : l'analyse multi-échelles d'un espace urbain

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AUTEUR(S)

  • Fusco Giovanni
    Université Nice

ÉDITION

Université Côte d'Azur

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    bed04adc-7ebb-4f1f-9ec6-1f291adc301b
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-bed04adc-7ebb-4f1f-9ec6-1f291adc301b
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    19-06-2013