Ressource pédagogique : Faire parler le corps monstrueux en philosophie

liste de références, cours / présentation - Date de création : 2010
Auteur(s) : Ancet Pierre
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Présentation de: Faire parler le corps monstrueux en philosophie

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 8 heures
Niveau : enseignement supérieur, licence
Durée d'exécution : 3 heures
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image en mouvement, ressource interactive, son
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

L'ensemble se présente sous la forme d'une ressource interactive combinant : des cours sur le corps monstrueux, dont la structure reprend celle de la classification tératologique d'Isidore Geoffroy Saint-Hilaire (3h, avec son et illustrations). des séquences de dialogue avec une personne « naïve » et un "professeur". Les représentations du corps monstrueux y sont abordées du point de vue de la tératologie ou science des monstres (née en France au début du XIXème siècle) et des exhibitions des corps à destination du grand public à la même époque (comme le cirque Barnum). Utilisant le support de différents objets et images, les deux intervenants échangent à propos de concepts et notions philosophiques comme la définition d'un être humain, le rapport au corps, le rapport éthique au visage, la normalité et l'anormalité. L'épistémologie, la psychanalyse interviennent, ainsi que les problèmes contemporains posés par le handicap physique et son acceptation sociale.

  • Granularité : cours
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Épistémologie, causalité, genre humain (120)
  • Corps (philosophie) (128.6)
  • Maladies congénitales (médecine) (616.043)

Description Rameau

  • Monstruosités -- Philosophie
  • Tératologie -- Philosophie
  • Corps humain (philosophie)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : S'initier à la classification tératologique d'Isidore Geoffroy Saint-Hilaire., Réfléchir aux questions suivantes : existe-t-il une fonction prédéfinie des organes vitaux ? Qu'est-ce que la finalité d'un organisme sinon de conserver sa propre vie et de conserver son espèce ? Existe-t-il des monstres mécaniques ou encore la monstruosité est-elle seulement biologique ?
  • Notion : Monstruosités -- Philosophie, Tératologie -- Philosophie, Corps humain (philosophie)
  • Proposition d'utilisation : Le cours multimédia donnera lui-même des indications (non contraignantes) de parcours différents en fonction de la discipline de l'étudiant., Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en philosophie et en arts d'une part, et aux étudiants en sciences de la vie ou médecine d'autre part.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : DETOURBET Christelle
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Maul Joanne, Touzene Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

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AUTEUR(S)

  • Ancet Pierre
    Université Dijon

ÉDITION

Université de Bourgogne - Dijon

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    c4d3289b-894c-4cf3-a17d-899c165696af
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-c4d3289b-894c-4cf3-a17d-899c165696af
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    16-02-2011