Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Le grand chambardement : aménagement régional, villes nouvelles et nouveaux départements (1965-1980) (cours: Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, leçon 7)

Mots-clés :
  • urbanisme
  • banlieues
  • villes nouvelles
  • Grand Paris

exercise, lecture, liste de références - Date de création : 2012
Auteur(s) : Fourcaut Annie
Partagez !

Présentation de: Le grand chambardement : aménagement régional, villes nouvelles et nouveaux départements (1965-1980) (cours: Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, leçon 7)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : exercise, lecture, liste de références
Durée d'apprentissage : PT3H
Niveau : formation continue, bac+3, master, training
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : image fixe, ressource interactive, texte
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La leçon 7, "Le grand chambardement : aménagement régional, villes nouvelles et nouveaux départements (1965-1980)", a pour objectif de différencier villes nouvelles et grands ensembles, de comprendre le fonctionnement de l'urbanisme d'Etat à son apogée et le rôle des technocrates et enfin, de montrer que les décisions des années 1960 sont aux origines de la question du Grand Paris.

  • Granularité : 2
  • Structure : hierarchical

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Géographie historique (911)
  • France et Monaco (944)
  • Secteurs résidentiels (urbanisme) (711.58)

Description Rameau

  • Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Histoire
  • Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Histoire
  • Urbanisme -- Histoire -- Histoire
  • Urbanisme -- Histoire -- Histoire

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Différencier villes nouvelles et grands ensembles, Comprendre le fonctionnement de l'urbanisme d'Etat à son apogée et le rôle des technocrates, Montrer que les décisions des années 1960 sont aux origines de la question du Grand Paris
  • Notion : Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Histoire, Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Histoire, Urbanisme -- Histoire -- Histoire, Urbanisme -- Histoire -- Histoire
  • Proposition d'utilisation : Complément de cours prescrit par l’enseignant pour accompagner/compléter/élargir son enseignement présentiel, Etudiants en autoformation, Enseignants du secondaire, notamment dans le cadre de la préparation de visites pédagogiques de terrain. Les contenus et activités sont également prévus pour être mobilisables dans le cadre de leur enseignement, en salle informatique ou grâce à l’utilisation d’un vidéoprojecteur., Professionnels de l’urbanisme, Intervenants politique de la ville Chargés de mission ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) et ACSÉ (Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances)
  • Activité induite : apprendre, lire, s'exercer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Sémel Barbara
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Soulé Charlotte, Schorle-Stefan Carole

Éditeur(s)

  • Université Panthéon Sorbonne - Paris 1
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    c8721fb6-542c-4ff9-9928-d413e4438cab
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-c8721fb6-542c-4ff9-9928-d413e4438cab
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2012-12-05

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Le grand chambardement : aménagement régional, villes nouvelles et nouveaux départements (1965-1980) (cours: Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, leçon 7)

exercice, liste de références, cours / présentation - Date de création : 2012
Auteur(s) : Fourcaut Annie
Partagez !

Présentation de: Le grand chambardement : aménagement régional, villes nouvelles et nouveaux départements (1965-1980) (cours: Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, leçon 7)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : exercice, liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 3 heures
Niveau : formation continue, master, formation professionnelle, bac+3
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, texte
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La leçon 7, "Le grand chambardement : aménagement régional, villes nouvelles et nouveaux départements (1965-1980)", a pour objectif de différencier villes nouvelles et grands ensembles, de comprendre le fonctionnement de l'urbanisme d'Etat à son apogée et le rôle des technocrates et enfin, de montrer que les décisions des années 1960 sont aux origines de la question du Grand Paris.

  • Granularité : leçon
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Géographie historique (911)
  • France et Monaco (944)
  • Secteurs résidentiels (urbanisme) (711.58)

Description Rameau

  • Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Histoire
  • Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Histoire
  • Urbanisme -- Histoire -- Histoire
  • Urbanisme -- Histoire -- Histoire

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Différencier villes nouvelles et grands ensembles, Comprendre le fonctionnement de l'urbanisme d'Etat à son apogée et le rôle des technocrates, Montrer que les décisions des années 1960 sont aux origines de la question du Grand Paris
  • Notion : Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Histoire, Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Histoire, Urbanisme -- Histoire -- Histoire, Urbanisme -- Histoire -- Histoire
  • Proposition d'utilisation : Complément de cours prescrit par l’enseignant pour accompagner/compléter/élargir son enseignement présentiel, Etudiants en autoformation, Enseignants du secondaire, notamment dans le cadre de la préparation de visites pédagogiques de terrain. Les contenus et activités sont également prévus pour être mobilisables dans le cadre de leur enseignement, en salle informatique ou grâce à l’utilisation d’un vidéoprojecteur., Professionnels de l’urbanisme, Intervenants politique de la ville Chargés de mission ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) et ACSÉ (Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances)
  • Activité induite : apprendre, lire, s'exercer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Sémel Barbara
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Soulé Charlotte

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Le grand chambardement : aménagement régional, villes nouvelles et nouveaux départements (1965-1980) (cours: Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, leçon 7)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Fourcaut Annie
    Université Paris-I

ÉDITION

Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    c8721fb6-542c-4ff9-9928-d413e4438cab
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-c8721fb6-542c-4ff9-9928-d413e4438cab
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    05-12-2012