Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Le grand chambardement : aménagement régional, villes nouvelles et nouveaux départements (1965-1980) (cours: Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, leçon 7)
Présentation de: Le grand chambardement : aménagement régional, villes nouvelles et nouveaux départements (1965-1980) (cours: Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, leçon 7)
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La leçon 7, "Le grand chambardement : aménagement régional, villes nouvelles et nouveaux départements (1965-1980)", a pour objectif de différencier villes nouvelles et grands ensembles, de comprendre le fonctionnement de l'urbanisme d'Etat à son apogée et le rôle des technocrates et enfin, de montrer que les décisions des années 1960 sont aux origines de la question du Grand Paris.
- Granularité : 2
- Structure : hierarchical
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Géographie historique (911)
- France et Monaco (944)
- Secteurs résidentiels (urbanisme) (711.58)
Description Rameau
- Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Histoire
- Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Histoire
- Urbanisme -- Histoire -- Histoire
- Urbanisme -- Histoire -- Histoire
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Différencier villes nouvelles et grands ensembles, Comprendre le fonctionnement de l'urbanisme d'Etat à son apogée et le rôle des technocrates, Montrer que les décisions des années 1960 sont aux origines de la question du Grand Paris
- Notion : Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Histoire, Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Histoire, Urbanisme -- Histoire -- Histoire, Urbanisme -- Histoire -- Histoire
- Proposition d'utilisation : Complément de cours prescrit par l’enseignant pour accompagner/compléter/élargir son enseignement présentiel, Etudiants en autoformation, Enseignants du secondaire, notamment dans le cadre de la préparation de visites pédagogiques de terrain. Les contenus et activités sont également prévus pour être mobilisables dans le cadre de leur enseignement, en salle informatique ou grâce à l’utilisation d’un vidéoprojecteur., Professionnels de l’urbanisme, Intervenants politique de la ville Chargés de mission ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) et ACSÉ (Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances)
- Activité induite : apprendre, lire, s'exercer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Université Panthéon Sorbonne - Paris 1
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
ÉDITION
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
c8721fb6-542c-4ff9-9928-d413e4438cab -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-c8721fb6-542c-4ff9-9928-d413e4438cab -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2012-12-05
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Le grand chambardement : aménagement régional, villes nouvelles et nouveaux départements (1965-1980) (cours: Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, leçon 7)
Présentation de: Le grand chambardement : aménagement régional, villes nouvelles et nouveaux départements (1965-1980) (cours: Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, leçon 7)
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La leçon 7, "Le grand chambardement : aménagement régional, villes nouvelles et nouveaux départements (1965-1980)", a pour objectif de différencier villes nouvelles et grands ensembles, de comprendre le fonctionnement de l'urbanisme d'Etat à son apogée et le rôle des technocrates et enfin, de montrer que les décisions des années 1960 sont aux origines de la question du Grand Paris.
- Granularité : leçon
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Géographie historique (911)
- France et Monaco (944)
- Secteurs résidentiels (urbanisme) (711.58)
Description Rameau
- Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Histoire
- Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Histoire
- Urbanisme -- Histoire -- Histoire
- Urbanisme -- Histoire -- Histoire
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Différencier villes nouvelles et grands ensembles, Comprendre le fonctionnement de l'urbanisme d'Etat à son apogée et le rôle des technocrates, Montrer que les décisions des années 1960 sont aux origines de la question du Grand Paris
- Notion : Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Histoire, Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Histoire, Urbanisme -- Histoire -- Histoire, Urbanisme -- Histoire -- Histoire
- Proposition d'utilisation : Complément de cours prescrit par l’enseignant pour accompagner/compléter/élargir son enseignement présentiel, Etudiants en autoformation, Enseignants du secondaire, notamment dans le cadre de la préparation de visites pédagogiques de terrain. Les contenus et activités sont également prévus pour être mobilisables dans le cadre de leur enseignement, en salle informatique ou grâce à l’utilisation d’un vidéoprojecteur., Professionnels de l’urbanisme, Intervenants politique de la ville Chargés de mission ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) et ACSÉ (Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances)
- Activité induite : apprendre, lire, s'exercer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Le grand chambardement : aménagement régional, villes nouvelles et nouveaux départements (1965-1980) (cours: Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, leçon 7)
- Cette ressource fait partie de
-
Cette ressource requiert
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=a7de73bc-4778-4262-a950-8b557774a5b1
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=2f3da7ec-a707-4f99-b084-de24d8f678f1
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=6ef0cdaf-dc55-4c32-a886-0874d49231c8
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=02a77ee2-f277-41db-9761-bb51ce75f6f1
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=31a6a083-c791-4ab1-835d-b78ea309a713
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=7341a1f7-3b4a-43a6-9ecb-e2e698820e81
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=8a6f7c82-5c94-4997-9ed5-d7439a3d3c60
- Cette ressource est requise par
AUTEUR(S)
-
Fourcaut Annie
Université Paris-I
ÉDITION
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
c8721fb6-542c-4ff9-9928-d413e4438cab -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-c8721fb6-542c-4ff9-9928-d413e4438cab -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
05-12-2012