Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Psychométrie et statistique : Éléments d'auto-formation pour les étudiants en sciences humaines

Mots-clés :
  • statistique et psychométrie
  • auto-formation

self assessment, lecture - Date de création : 2023
Auteur(s) : Aguila Jacques, Huet Nathalie, Raufaste Eric, Rigal Francis, Vautier Stephane
Partagez !

Présentation de: Psychométrie et statistique : Éléments d'auto-formation pour les étudiants en sciences humaines

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : self assessment, lecture
Niveau : higher education, bac+1, licence
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : texte, ressource interactive
Document : text/html
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d'échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés. Le projet vise à permettre aux étudiants de L1 en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée. Ces matières sont introduites par trois grandes leçons théoriques, appuyées sur des essentiels permettant la compréhension et l'acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite. L'originalité pédagogique du projet repose sur une structuration triple des contenus des essentiels, la théorie, des pratiques (exercices dynamiques et manipulation d'interfaces permettant de manipuler des causes et d'en simuler les effets), et enfin l'auto-évaluation des connaissances acquises.

  • Granularité : 3
  • Structure : hierarchical

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Probabilité et mathématiques appliquées (519)

Description Rameau

  • Épistémologie des sciences humaines
  • Sciences humaines
  • Méthodologie
  • Psychométrie
  • Statistique

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Se mettre à niveau en statistique et psychométrie
  • Notion : Épistémologie des sciences humaines, Sciences humaines, Méthodologie, Psychométrie, Statistique
  • Proposition d'utilisation : Le projet vise à permettre aux étudiants de L1 en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée. Éléments d'auto-formation.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'évaluer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Ferrante Eric
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Maul Joanne, Schorle-Stefan Carole, Marchal Juliette, Klein Stéphanie, Touzene Juliette

Éditeur(s)

  • Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Université Toulouse - Jean Jaurès

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    c8efef40-eb94-4db8-abc2-148d66665608
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-c8efef40-eb94-4db8-abc2-148d66665608
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2009-01-30

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Psychométrie et statistique : Éléments d'auto-formation pour les étudiants en sciences humaines

autoévaluation, cours / présentation - Date de création : 2009
Partagez !

Présentation de: Psychométrie et statistique : Éléments d'auto-formation pour les étudiants en sciences humaines

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : autoévaluation, cours / présentation
Niveau : bac+1, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, ressource interactive
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d'échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés. Le projet vise à permettre aux étudiants de L1 en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée. Ces matières sont introduites par trois grandes leçons théoriques, appuyées sur des essentiels permettant la compréhension et l'acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite. L'originalité pédagogique du projet repose sur une structuration triple des contenus des essentiels, la théorie, des pratiques (exercices dynamiques et manipulation d'interfaces permettant de manipuler des causes et d'en simuler les effets), et enfin l'auto-évaluation des connaissances acquises.

  • Granularité : cours
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Probabilité et mathématiques appliquées (519)

Description Rameau

  • Épistémologie des sciences humaines
  • Sciences humaines
  • Méthodologie
  • Psychométrie
  • Statistique

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Se mettre à niveau en statistique et psychométrie
  • Notion : Épistémologie des sciences humaines, Sciences humaines, Méthodologie, Psychométrie, Statistique
  • Proposition d'utilisation : Le projet vise à permettre aux étudiants de L1 en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée. Éléments d'auto-formation.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'évaluer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Ferrante Eric
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Maul Joanne, Schorle-Stefan Carole, Marchal Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Psychométrie et statistique : Éléments d'auto-formation pour les étudiants en sciences humaines

Partagez !

AUTEUR(S)

  • AGUILA Jacques
    Université Toulouse - Jean Jaurès
  • HUET Nathalie
    Université Toulouse - Jean Jaurès
  • RAUFASTE Eric
    Université Toulouse - Jean Jaurès
  • RIGAL Francis
    Université Toulouse - Jean Jaurès
  • VAUTIER Stephane
    Université Toulouse - Jean Jaurès

ÉDITION

Université Toulouse - Jean Jaurès

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    c8efef40-eb94-4db8-abc2-148d66665608
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-c8efef40-eb94-4db8-abc2-148d66665608
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    30-01-2009