Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Psychométrie et statistique : Éléments d'auto-formation pour les étudiants en sciences humaines
Présentation de: Psychométrie et statistique : Éléments d'auto-formation pour les étudiants en sciences humaines
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d'échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés. Le projet vise à permettre aux étudiants de L1 en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée. Ces matières sont introduites par trois grandes leçons théoriques, appuyées sur des essentiels permettant la compréhension et l'acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite. L'originalité pédagogique du projet repose sur une structuration triple des contenus des essentiels, la théorie, des pratiques (exercices dynamiques et manipulation d'interfaces permettant de manipuler des causes et d'en simuler les effets), et enfin l'auto-évaluation des connaissances acquises.
- Granularité : 3
- Structure : hierarchical
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Probabilité et mathématiques appliquées (519)
Description Rameau
- Épistémologie des sciences humaines
- Sciences humaines
- Méthodologie
- Psychométrie
- Statistique
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Se mettre à niveau en statistique et psychométrie
- Notion : Épistémologie des sciences humaines, Sciences humaines, Méthodologie, Psychométrie, Statistique
- Proposition d'utilisation : Le projet vise à permettre aux étudiants de L1 en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée. Éléments d'auto-formation.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'évaluer
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Université Toulouse - Jean Jaurès
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
ÉDITION
Université Toulouse - Jean Jaurès
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
c8efef40-eb94-4db8-abc2-148d66665608 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-c8efef40-eb94-4db8-abc2-148d66665608 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2009-01-30
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Psychométrie et statistique : Éléments d'auto-formation pour les étudiants en sciences humaines
Présentation de: Psychométrie et statistique : Éléments d'auto-formation pour les étudiants en sciences humaines
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d'échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés. Le projet vise à permettre aux étudiants de L1 en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée. Ces matières sont introduites par trois grandes leçons théoriques, appuyées sur des essentiels permettant la compréhension et l'acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite. L'originalité pédagogique du projet repose sur une structuration triple des contenus des essentiels, la théorie, des pratiques (exercices dynamiques et manipulation d'interfaces permettant de manipuler des causes et d'en simuler les effets), et enfin l'auto-évaluation des connaissances acquises.
- Granularité : cours
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Probabilité et mathématiques appliquées (519)
Description Rameau
- Épistémologie des sciences humaines
- Sciences humaines
- Méthodologie
- Psychométrie
- Statistique
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Se mettre à niveau en statistique et psychométrie
- Notion : Épistémologie des sciences humaines, Sciences humaines, Méthodologie, Psychométrie, Statistique
- Proposition d'utilisation : Le projet vise à permettre aux étudiants de L1 en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée. Éléments d'auto-formation.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'évaluer
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Toulouse - Jean Jaurès
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Psychométrie et statistique : Éléments d'auto-formation pour les étudiants en sciences humaines
-
Cette ressource contient
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=fd7853e0-de6a-4a5d-902a-3c0c5bf7e6f9
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=9622d36d-07eb-475d-9bf7-f1f1b385e4ff
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=cb6904c4-fda5-4214-b611-beac3b9f1589
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=eebfa718-c02b-418f-9b67-d3b77d92cd2f
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=225116d9-9480-49ee-b27c-77d9ab2abe38
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=8bea5622-4b07-4868-b597-358021eb2884
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=629a442b-c8a6-4576-afc8-3576b4c14697
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=97b35460-66e4-4e07-8d0a-066f50295a8d
-
Cette ressource est requise par
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=aa4dacb9-ccd8-4209-a906-7aa15ec0e3be
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=881e1611-c8a1-44fa-a934-7ed09332ad8d
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=fa414973-23fc-48bf-ba22-63621a873911
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=149e4645-e7ef-4253-9a01-8ce0d0cd3c09
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=e657f4d1-672b-4d34-9014-d770be2e41e3
AUTEUR(S)
-
AGUILA Jacques
Université Toulouse - Jean Jaurès -
HUET Nathalie
Université Toulouse - Jean Jaurès -
RAUFASTE Eric
Université Toulouse - Jean Jaurès -
RIGAL Francis
Université Toulouse - Jean Jaurès -
VAUTIER Stephane
Université Toulouse - Jean Jaurès
ÉDITION
Université Toulouse - Jean Jaurès
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
c8efef40-eb94-4db8-abc2-148d66665608 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-c8efef40-eb94-4db8-abc2-148d66665608 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
30-01-2009