Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Psychologie, statistique et psychométrie (Cours : Psychométrie et Statistique, 1/3)

Mots-clés :
  • psychologie scientifique
  • psychométrie et statistique

self assessment, lecture - Date de création : 2023
Auteur(s) : Aguila Jacques, Raufaste Eric, Vautier Stephane
Partagez !

Présentation de: Psychologie, statistique et psychométrie (Cours : Psychométrie et Statistique, 1/3)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : self assessment, lecture
Niveau : higher education, bac+1, licence
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : texte, ressource interactive
Document : text/html
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Cette première grande leçon introduit la psychométrie et la statistique dans la perspective historique du développement de la psychologie scientifique à partir du XIXe siècle, afin de permettre aux étudiants de comprendre les enjeux épistémologiques, scientifiques, et techniques de ces matières. Ces enjeux comprennent en particulier l'établissement de procédures de mesurage et la mise au point de méthodes objectives pour l'étude de la variabilité induite expérimentalement ou observée en condition naturelle.

  • Granularité : 2
  • Structure : hierarchical

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Probabilité et mathématiques appliquées (519)

Description Rameau

  • Épistémologie de la psychologie
  • Dix-neuvième siècle
  • Psychométrie
  • Psychologie

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Se mettre à niveau en statistique et psychométrie
  • Notion : Épistémologie de la psychologie, Dix-neuvième siècle, Psychométrie, Psychologie
  • Proposition d'utilisation : Permettre aux étudiants de L1 en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Ferrante Eric
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne, Marchal Juliette, Klein Stéphanie, Touzene Juliette

Éditeur(s)

  • Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Université Toulouse - Jean Jaurès

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    cb6904c4-fda5-4214-b611-beac3b9f1589
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-cb6904c4-fda5-4214-b611-beac3b9f1589
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2009-01-30

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Psychologie, statistique et psychométrie (Cours : Psychométrie et Statistique, 1/3)

autoévaluation, cours / présentation - Date de création : 2009
Partagez !

Présentation de: Psychologie, statistique et psychométrie (Cours : Psychométrie et Statistique, 1/3)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : autoévaluation, cours / présentation
Niveau : bac+1, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, ressource interactive
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Cette première grande leçon introduit la psychométrie et la statistique dans la perspective historique du développement de la psychologie scientifique à partir du XIXe siècle, afin de permettre aux étudiants de comprendre les enjeux épistémologiques, scientifiques, et techniques de ces matières. Ces enjeux comprennent en particulier l'établissement de procédures de mesurage et la mise au point de méthodes objectives pour l'étude de la variabilité induite expérimentalement ou observée en condition naturelle.

  • Granularité : leçon
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Probabilité et mathématiques appliquées (519)

Description Rameau

  • Épistémologie de la psychologie
  • Dix-neuvième siècle
  • Psychométrie
  • Psychologie

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Se mettre à niveau en statistique et psychométrie
  • Notion : Épistémologie de la psychologie, Dix-neuvième siècle, Psychométrie, Psychologie
  • Proposition d'utilisation : Permettre aux étudiants de L1 en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Ferrante Eric
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne, Marchal Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Psychologie, statistique et psychométrie (Cours : Psychométrie et Statistique, 1/3)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • AGUILA Jacques
    Université Toulouse - Jean Jaurès
  • RAUFASTE Eric
    Université Toulouse - Jean Jaurès
  • VAUTIER Stephane
    Université Toulouse - Jean Jaurès

ÉDITION

Université Toulouse - Jean Jaurès

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    cb6904c4-fda5-4214-b611-beac3b9f1589
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-cb6904c4-fda5-4214-b611-beac3b9f1589
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    30-01-2009