Ressource pédagogique : Le discours théorique. Les théoriciens de la colonisation (Cours : Introduction aux discours coloniaux, 11/11)
Présentation de: Le discours théorique. Les théoriciens de la colonisation (Cours : Introduction aux discours coloniaux, 11/11)
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
On a beaucoup disserté, et en tout temps, sur les hésitations, les fluctuations ou les errements de la politique française en matière de colonisation. Cependant, si l'on se réfère au long terme, on constate qu'il y a, certes, des divergences entre des options contradictoires, mais également d'étonnantes continuités. La colonisation est-elle un profit ou une source de dépenses inutiles pour la métropole ? Comment gérer les colonies, selon quels principes ? Qui faut-il envoyer dans les colonies ? Comment les gouverner ? Ces questions, parmi d'autres, ont suscité des réponses contradictoires, mais de la troisième République, qui a suscité de nombreux débats sur ces thème, à la quatrième, qui a prétendu les résoudre à sa façon, combien de réflexions n'étaient-elles pas amorcées dès le XVIIe siècle ? (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)
- Granularité : leçon
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Discours (845)
- Lettres, correspondances littéraires (846)
- Colonisation (325.3)
- Esclavage et émancipation (326)
Description Rameau
- France -- Colonies -- Histoire
- Analyse du discours -- Aspect politique
- Colonialisme (idée politique)
- Colonies -- Administration
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Comprendre la diversité des discours coloniaux et leurs enjeux.
- Notion : France -- Colonies -- Histoire, Analyse du discours -- Aspect politique, Colonialisme (idée politique), Colonies -- Administration
- Proposition d'utilisation : De nombreux textes évoqués qui permettent aux étudiants de faire des recherches et de travailler sur des textes originaux., Permet une réflexion globale concernant les questions de la domination, de l'annexion, de la distribution des aires culturelles, etc.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université de la Réunion
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Le discours théorique. Les théoriciens de la colonisation (Cours : Introduction aux discours coloniaux, 11/11)
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Dodille Norbert
Université Réunion
ÉDITION
Université de la Réunion
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
d90af6a5-72a3-4854-9d1f-ccdbce7a42db -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-d90af6a5-72a3-4854-9d1f-ccdbce7a42db -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
30-05-2011