Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : La société et les débats sur les technologies : étude de l'argumentation

Mots-clés :
  • argument
  • argumentation
  • technologies
  • débats démocratiques
  • démocratie participative

exercise, lecture - Date de création : 2015
Auteur(s) : Goldberg Michel, Garric Nathalie, De Mecquenem Isabelle, Doury Marianne, Becu Nicolas, Ferry Victor, Mazeaud Alice, Sans Benoît
Partagez !

Présentation de: La société et les débats sur les technologies : étude de l'argumentation

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : exercise, lecture
Durée d'apprentissage : PT08H00M00S
Niveau : higher education, bac+4, bac+1, bac+3, licence, master, bac+5, bac+2
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : texte, image en mouvement
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Cette étude sur l'argumentation dans la société et les débats se compose de quatre modules distincts : - Qu'est-ce qu'un argument ? ; - La démocratie participative et la science ; - L'argument par l'analogie ; - La modalisation dans les controverses.  

  • Granularité : 3
  • Structure : atomic

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Argumentation et persuasion (168)

Description Rameau

  • Argumentation
  • Discours argumentatif
  • Controverses scientifiques

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Repérer dans un discours oral ou écrit des arguments et les décrire ;, - Constuire un argumentaire, un exposé argumentatif et le rédiger sous forme de texte. Auto-évaluer ce texte en s'appuyant sur les outils et grilles du cours ;, - Participer à des débats et à des controverses à thème scientifique., - Distinguer certaines familles d'arguments au moyen de grilles de lecture fournies ou à construire.
  • Notion : Argumentation, Discours argumentatif, Controverses scientifiques
  • Proposition d'utilisation : Ce cours vise tout public mais il a été pensé pour de jeunes bacheliers. Il peut être utilisé par les étudiants, en autoformation. Les enseignants peuvent l'utiliser en complément de leurs cours.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Klein Stéphanie, Schorle-Stefan Carole

Éditeur(s)

  • Université de La Rochelle
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Université de La Rochelle

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    feb8ad10-3c67-48b4-88c9-9cbd83172379
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-feb8ad10-3c67-48b4-88c9-9cbd83172379
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2015-06-18

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : La société et les débats sur les technologies : étude de l'argumentation

exercice, cours / présentation - Date de création : 2015
Partagez !

Présentation de: La société et les débats sur les technologies : étude de l'argumentation

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : exercice, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 8 heures
Niveau : bac+1, bac+4, master, bac+2, enseignement supérieur, bac+5, bac+3, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Cette étude sur l'argumentation dans la société et les débats se compose de quatre modules distincts : - Qu'est-ce qu'un argument ? ; - La démocratie participative et la science ; - L'argument par l'analogie ; - La modalisation dans les controverses.  

  • Granularité : cours
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Argumentation et persuasion (168)

Description Rameau

  • Argumentation
  • Discours argumentatif
  • Controverses scientifiques

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Repérer dans un discours oral ou écrit des arguments et les décrire ;, - Constuire un argumentaire, un exposé argumentatif et le rédiger sous forme de texte. Auto-évaluer ce texte en s'appuyant sur les outils et grilles du cours ;, - Participer à des débats et à des controverses à thème scientifique., - Distinguer certaines familles d'arguments au moyen de grilles de lecture fournies ou à construire.
  • Notion : Argumentation, Discours argumentatif, Controverses scientifiques
  • Proposition d'utilisation : Ce cours vise tout public mais il a été pensé pour de jeunes bacheliers. Il peut être utilisé par les étudiants, en autoformation. Les enseignants peuvent l'utiliser en complément de leurs cours.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - La société et les débats sur les technologies : étude de l'argumentation

Partagez !

AUTEUR(S)

  • GOLDBERG Michel
  • GARRIC Nathalie
  • DE MECQUENEM Isabelle
  • DOURY Marianne
  • BECU Nicolas
  • FERRY Victor
  • MAZEAUD Alice
  • SANS Benoît

ÉDITION

Université de La Rochelle

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    feb8ad10-3c67-48b4-88c9-9cbd83172379
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-feb8ad10-3c67-48b4-88c9-9cbd83172379
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    18-06-2015