Ressource pédagogique : Introduction à la biologie de l’évolution (module complet)

cours / présentation, exercice - Date de création : 2019
Partagez !

Présentation de: Introduction à la biologie de l’évolution (module complet)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation, exercice
Niveau : bac+3, licence, bac+3
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, image en mouvement, image fixe
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : application/html
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence creative commons de type 3:http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

L’objectif de cette UE est de proposer une vision intégrée des principaux mécanismes de l’évolution et de leurs conséquences. L’évolution biologique sera abordée par différents angles : historique, écologique, génétique, phylogénétique, développemental. La notion d’espèce sera abordée, les mécanismes de spéciation décrits. Les moteurs de l’évolution, mutation, sélection, dérive génétique, seront étudiés, replacés dans le contexte historique des théories de l’évolution. Les principes de la phylogénie permettront de comprendre l’évaluation de parenté entre taxons et la reconstitution de l’histoire évolutive des espèces. Le problème particulier de la macroévolution sera étudié à travers les progrès de la paléontologie et de la génétique du développement. En plus d’un ensemble de textes illustrés, nous proposons des analyses critiques de textes ou films, des études de cas, des exercices, des simulations informatiques ainsi qu’un ensemble de vidéos ou animations susceptible d’aider à mieux comprendre les concepts clefs de ce cours.

  • Granularité : module
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Évolution (576.8)
  • Théories de l'évolution (576.82)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Éditeur(s)

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Gisèle Bronner
    Université Clermont Auvergne;;
  • Alex Clamens
    ;;
  • Philippe Lachaume
    Université Clermont Auvergne;;
  • Patrick Vernet
    Université Clermont Auvergne;;

ÉDITION

Unisciel

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    2019_UCA_bio_evolution_complet
  • Identifiant
    2019_UCA_bio_evolution_complet
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNISCIEL (unisciel)
  • Date de publication
    03-2021