Ressource pédagogique : L'inné et l'acquis dans le comportement animal : deux gènes responsables du comportement sexuel

cours / présentation - Date de création : 03-02-2011
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Présentation de: L'inné et l'acquis dans le comportement animal : deux gènes responsables du comportement sexuel

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte
Document : Document HTML
Taille : 0 bytes
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
accessible par tous de n'importe où

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Est-il possible d'identifier des gènes qui influencent le comportement animal ? Le doute est légitime : les gènes sont si nombreux à interagir entre eux que l'étude d'un seul gène pourrait bien ne rien apprendre de significatif sur un comportement. Ils interagissent avec leur environnement, et le débat nature/culture pourraient remplir des encyclopédies entières. Pourtant, un élément de réponse a été apporté à cette question par l'étude de certains comportements innés peu influençables par l'environnement, et par les techniques actuelles de séquençage des gènes qui offrent tous les moyens d'en comprendre l'expression. Il sera donc ici question de transcription de gènes et de sa mise en relation avec deux comportements innés, l'un chez les campagnols, l'autre chez la drosophile.

  • Granularité : leçon
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Comportements (591.5)
  • Comportement relatif au cycle de la vie (591.56)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Éditeur(s)

Diffusion

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AUTEUR(S)

  • Gilles Camus
    Université Paris-VI UPMC;BioMedia;
  • Françoise Ibarrondo
    Université Paris-VI UPMC;BioMedia;

ÉDITION

BioMedia-UPMC

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    RE20110203105459
  • Identifiant
    RE20110203105459
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNISCIEL (unisciel)
  • Date de publication
    03-02-2011