Ressource pédagogique : Représentation mathématique de notions physiques (Module : Mécanique)

cours / présentation, simulation
Auteur(s) : CHAPPAZ France
Partagez !

Présentation de: Représentation mathématique de notions physiques (Module : Mécanique)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation, simulation
Niveau : enseignement supérieur, licence
Contenu : texte, image en mouvement
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Voir la page Crédits: http://uel.unisciel.fr/credits.html

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La Physique et particulièrement la Mécanique, entretient avec les Mathématiques une relation privilégiée, un rapport intime. Comment parler de vitesse sans dérivée, de position sans symétrie, de mesure sans norme, d'incertitude sans différentielle, de travail sans circulation etc... Or, généralement, physiciens et mathématiciens ne parlent pas bien le même langage.... Sur la question de l'espace qui est la "scène de théâtre" de tous les mouvements mécaniques, il est important de donner à voir la procédure de modélisation et de Représentation de l'espace physique. La partie 2 traite des "Equations différentielles" dont la résolution permet aux physiciens d'aboutir aux formes mathématiques des mouvements. Il s'agira donc d'équations différentielles linéaires, d'ordres 1 et 2, et à coefficients constants. Afin de permettre la modélisation des interactions, la partie 3 développe les notions de "Champs de vecteurs et de Potentiel". En particulier, cela permettra l'étude de l'attraction universelle.

  • Granularité : cours
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Théories et physique mathématique (530.1)
  • Mécanique classique, mécanique des solides (531)
  • Dynamique, statique, masse et gravité, mécanique des particules (531.1)
  • Théories et physique mathématique (530.1)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Activité induite : apprendre

Informations techniques sur cette ressource pédagogique

  • Implémenteur(s) technique(s) : I, Université Lille-I USTL Université des sciences et technologies de Lille;SEMM Service multimédia
  • Remarques d'installation : Ces ressources necessitent les plug-in JRE (Java Runtime Environment) version 5 ou + et Flash Player

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Directeur(s) de la publication : I, I
Implémenteur(s) technique(s) : I, Université Lille-I USTL Université des sciences et technologies de Lille;SEMM Service multimédia
Créateur(s) de la métadonnée : Peterlongo Marie
Validateur(s) de la métadonnée : Peterlongo Marie

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Représentation mathématique de notions physiques (Module : Mécanique)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • CHAPPAZ France
    S.C.A.M;;

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    UEL-Phy-Mecadp-0100
  • Identifiant
    UEL-Phy-Mecadp-0100
  • Version
    version 1
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNISCIEL (uel)