Ressource pédagogique : Tester la physique en mesurant le mouvement d'un miroir
cours / présentation - Date de création : 06-12-2003
Présentation de: Tester la physique en mesurant le mouvement d'un miroir
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, formation continue
Contenu : image en mouvement
Public(s) cible(s) : enseignant
Document : Document XML
Taille : 2.93 Ko
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Voir mentions légales http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/mentions-legales
Voir mentions légales http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/mentions-legales
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Grâce à la lumière, il est possible de suivre le mouvement de la surface d'un miroir avec une précision qui dépasse le centième de la taille d'un noyau atomique. Cette précision extrême nous procure un accès direct à de nombreux phénomènes de physique fondamentale : agitation thermique de la surface d'un miroir, caractère quantique de la lumière. Elle rend aussi possible la détection des ondes gravitationnelles.
- Granularité : leçon
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Mécanique quantique (théorie quantique) (530.12)
- Optique géométrique (535.32)
- Dispersion de la lumière (535.4)
- Chaleur spécifique (536.6)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Fournisseur(s) de contenus : enSavoirs en multimédia
Créateur(s) de la métadonnée : Gabrielle Bonnet
Validateur(s) de la métadonnée : Elodie Holveck
Éditeur(s)
-
ENS Lyon CultureSciences-Physique
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
AUTEUR(S)
-
Jean-Michel Courty
Université Pierre et Marie Curie;;
ÉDITION
ENS Lyon CultureSciences-Physique
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
csphysique/data/Miroir.xml -
Identifiant
csphysique/data/Miroir.xml -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOM v.1.0
- LOMFR v.1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
21-03-2005