Ressource pédagogique : Du Moyen-Âge au 17ème siècle
Mots-clés :
cours / présentation, exercice - Date de création : 09-2007
Auteur(s) : Jérôme Lamy
Présentation de: Du Moyen-Âge au 17ème siècle
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation, exercice
Durée d'apprentissage : 3 heures 30 minutes
Niveau : enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : collection, ressource interactive, texte, image fixe, image en mouvement
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Age attendu de l'utilisateur : 18+
Difficulté : facile
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Les contenus du site appartiennent à l'Observatoire de Paris sauf mention contraire explicite (indiquée dans le crédit pour les images). Ces contenus appartenant à l'Observatoire de Paris peuvent être réutilisés sans qu'il soit nécessaire de demander notre autorisation pour des activités pédagogiques non commerciales. Pour toute autre utilisation, il est nécessaire de demander notre autorisation. Dans tous les cas, n'oubliez pas de respecter les droits d'auteurs.
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Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La révolution scientifique du 17ème siècle prend sa source dans les bouleversements issus de la Renaissance. Copernic rompt avec la tradition aristotélicienne et ré-agence un univers désormais héliocentrique. Les travaux de Tycho Brahé et de Kepler constituent d'importants progrès pour l'astronomie. L'introduction de la lunette dans l'activité astronomique par Galilée, constitue une innovation majeure. Nous détaillerons les conséquences concrètes des premières observations à l'aide de l'optique pour la cosmologie aristotélicienne en déclin. Enfin, l'oeuvre de Newton ouvre des perspectives théoriques immenses.
- Granularité : cours
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- [géologie] Histoire, géographie (551.09)
- Histoire, géographie (509)
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Auto-formation ou formation en ligne
- Activité induite : apprendre, s'exercer, s'auto-former, se former
- Validation des acquis : 0,35 ECTS
Informations techniques sur cette ressource pédagogique
-
Système d'exploitation : multi-os
-
Navigateur web : any
- Configuration conseillée : Java 1.1 ou ultérieur
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Contributeur(s) : Christian Balança
Créateur(s) de la métadonnée : Damien Guillaume
Éditeur(s)
- Observatoire de Paris
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Du Moyen-Âge au 17ème siècle
- Cette ressource fait partie de
ÉDITION
Observatoire de Paris
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_moyen-age-17e/introduction-moyen-age-17e.html -
Identifiant
http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_moyen-age-17e/introduction-moyen-age-17e.html -
Version
2009 -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
09-10-2008