Ressource pédagogique : Fenêtres sur l'Univers

cours / présentation, exercice - Date de création : 02-09-2008
Auteur(s) : Benoît Mosser, Gilles Theureau, Michèle Gerbaldi
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Présentation de: Fenêtres sur l'Univers

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation, exercice
Durée d'apprentissage : 216 heures
Niveau : enseignement supérieur, licence, master
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : collection, ressource interactive, texte, image fixe, image en mouvement
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Age attendu de l'utilisateur : 18+
Difficulté : moyen
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Les contenus du site appartiennent à l'Observatoire de Paris sauf mention contraire explicite (indiquée dans le crédit pour les images). Ces contenus appartenant à l'Observatoire de Paris peuvent être réutilisés sans qu'il soit nécessaire de demander notre autorisation pour des activités pédagogiques non commerciales. Pour toute autre utilisation, il est nécessaire de demander notre autorisation. Dans tous les cas, n'oubliez pas de respecter les droits d'auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Le cours en ligne "Fenêtres sur l'Univers" est conçu pour l'accompagnement et l'approfondissement de notions d'astronomie et d'astrophysique. Il reste très proche de la physique, en privilégiant l'outil physique pour comprendre comment fonctionnent les concepts et les objets astronomiques. Le cours comporte 4 chapitres - Distance et temps : Se repérer, dans le temps comme dans l'espace, est à la base de toute bonne astrophysique. Il suffit, pour s'en convaincre, de penser à l'étape première de l'analyse d'un problème mécanique : la nécessaire identification d'un référentiel, càd d'un solide sur lequel appuyer l'étude, muni d'une horloge fiable et précise. Ce référentiel s'accompagne d'un repère, qui doit permettre des mesures précises. Ce chapitre aborde ainsi les mesures de temps et d'espace qui serviront à définir le cadre de travail de toute l'astronomie. - Masse : Comment "peser" l'Univers et ses objets ? Ce chapitre aborde les droits et devoirs de l'interaction gravitationnelle, qui régit l'Univers à toute échelle, et répond lorsque c'est possible à la question pesée... euh, posée. - Température : Sous le terme de température sont rassemblés les phénomènes énergétiques responsables et constitutifs du rayonnement d'un objet de l'Univers. Le lien entre la thématique astrophysique et la microphysique apporte la lumière. Et la température est toujours en embuscade, via le gaz parfait, via le corps noir, pour régenter les lois physiques. - Instrumentation : L'astrophysique d'aujourd'hui s'appuie sur des outils instrumentaux de pointe. Le but de ce chapitre est de parcourir quelques-uns des grands principes instrumentaux, qui permettent de comprendre le fonctionnement d'une chaîne de collecte du signal, en décortiquant les informations spatiale, spectrale, temporelle... présentes dans les signaux ténus observés.

  • Granularité : module
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Astronomie et sciences connexes (520)
  • Astrophysique (523.01)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Auto-formation ou formation en ligne
  • Activité induite : observer, apprendre, simuler, s'exercer, s'évaluer
  • Validation des acquis : 18 ECTS

Informations techniques sur cette ressource pédagogique

  • Système d'exploitation : multi-os
  • Navigateur web : any
  • Configuration conseillée : Java 1.1 ou ultérieur

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Damien Guillaume

Éditeur(s)

  • Observatoire de Paris

Diffusion

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ÉDITION

Observatoire de Paris

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://media4.obspm.fr/public/FSU/index.html
  • Identifiant
    http://media4.obspm.fr/public/FSU/index.html
  • Version
    2008
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNISCIEL (unisciel)
  • Date de publication
    03-10-2008