Ressource pédagogique : Historiographie académique et manuels scolaires d'histoire dans le Japon de l'après-guerre / Julian Dierkes

cours / présentation - Date de création : 11-05-2012
Auteur(s) : Julian DIERKES
Partagez !

Présentation de: Historiographie académique et manuels scolaires d'histoire dans le Japon de l'après-guerre / Julian Dierkes

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Anglais
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat
Durée d'exécution : 31 minutes 11 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 264.94 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Historiographie académique et manuels scolaires d'histoire dans le Japon de l'après-guerre / Julian Dierkes. In colloque "Histoire du Japon et histoire au Japon (1853-2012). La force continue des choses changeantes", organisé par le laboratoire France Méridionale et Espagne : histoire des sociétés du Moyen-Âge à l'époque contemporaine (FRAMESPA) et le Centre d'études japonaises antenne de Toulouse (CEJ-Toulouse / Inalco). Toulouse, 10-11 mai 2012. Thématique 3 : Reconstruction (1945-1970), 11 mai 2012. Des questions historiographiques ont animé de nombreuses discussions au Japon et au sujet du Japon dans la période de l'après-guerre. A partir des débats intenses disciplinaires sur le statut de la restauration Meiji comme une révolution -ou non, aux crises dans les relations internationales en Asie orientale provoquées par la sanction publique des représentations du passé japonais dans les manuels scolaires, l'historiographie et en particulier l'historiographie du Japon au Japon a souvent été une partie importante des débats publics. Cette communication compare l'historiographie universitaire et des manuels scolaires au Japon, avec un accent particulier sur les années 1950 et 1960, lorsque pratiquement tous les historiens universitaires ont souscrit à une certaine vision de l'historiographie matérialiste, tandis que l'historiographie scolaire a soigneusement évité tout paradigme téléologique ou d'orientation analytique.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Histoire du Japon et des îles adjacentes (952)
  • Manuels scolaires (371.32)
  • Enseignement de l'Histoire (907.1)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Nathalie MICHAUD, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Historiographie académique et manuels scolaires d'histoire dans le Japon de l'après-guerre / Julian Dierkes

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Julian DIERKES

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    10016
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:10016
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    11-05-2012