Ressource pédagogique : La bibliothèque : appréhender l'objet conceptuel pour en améliorer les usages

Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 11-05-2006
Auteur(s) : Fabrice PAPY
Partagez !

Présentation de: La bibliothèque : appréhender l'objet conceptuel pour en améliorer les usages

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master
Durée d'exécution : 1 heure 18 minutes 30 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 393.99 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Colloque : La bibliothèque entre physique et virtuel : objet complexe de sens, objet d'usages complexes La bibliothèque universitaire inscrit ses modes d'organisation des connaissances, ses règles de fonctionnement, ses acquisitions et ses offres de service dans un accompagnement institutionnel de l'enseignement supérieur et de la recherche. Synecdoque de la société de l'information, la bibliothèque moderne constitue un environnement multidimensionnel plurivoque simultanément physique, local, virtuel, distant, distribué, composite, technologique, social et humain. Véritable "objet de sens", la bibliothèque met en œuvre pragmatiquement l'accessibilité maximale à ses collections en proposant des espaces architecturaux propices à l'accès immédiat aux ouvrages, et en dotant son infrastructure d'équipements technologiques toujours plus sophistiqués, toujours plus diversifiés. L'offre documentaire et para-documentaire s'étoffe alors. A la multiplicité des documentations traditionnelles, viennent s'ajouter les ressources documentaires électroniques, les catalogues en ligne et de multiples services complémentaires qui visent à répondre aux demandes d'usagers subitement embarrassés par la complexité de ce macrocosme documentaire. Objet à géométrie variable, que la vague technologique du numérique contribue à faire varier en s'exerçant tantôt sur les contenus, tantôt sur les outils, la bibliothèque tente malgré tout de préserver sa cohérence globale. Or, la profusion des moyens, des ressources et des services qui sont mis à la disposition des usagers, exige de ces derniers, un effort conséquent pour appréhender synthétiquement l'objet bibliothèque. Cet effort est parasité par la nécessité d'acquérir de nouvelles habiletés instrumentales et des manières de faire inédites dans des démarches documentaires et bibliographiques guidées certes par les études supérieures et la recherche scientifique, mais aussi par le développement personnel. Cette journée d'étude offre un espace de rencontres et d'échanges aux chercheurs et professionnels des bibliothèques qui viendront présenter recherches, témoignages et expériences sur ces questions.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Bibliothéconomie et sciences de l'information (020)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - La bibliothèque : appréhender l'objet conceptuel pour en améliorer les usages

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Fabrice PAPY

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    10168
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:10168
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U