Ressource pédagogique : Les nombres et l'écriture
Présentation de: Les nombres et l'écriture
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La relation entre les nombres et l'écriture a été durable et féconde. Au cours de l'histoire, dans différentes cultures - dans l'Europe moderne ou contemporaine, en Chine ancienne, dans le monde arabe médiéval - de nouvelles manières d'écrire les nombres ont conduit à de nouvelles manières de les penser, et même à la création d'extensions insoupçonnées jusqu'alors de la notion même de nombre. En d'autres sens, ces relations sont encore fertiles de nos jours. Mais nous savons désormais que ces interactions sont encore plus profondes et plus anciennes. Car l'écriture, dans son apparition la plus précoce, en Mésopotamie au quatrième millénaire avant notre ère, a été inventée pour les nombres, comme moyen d'enregistrer des informations quantitatives sur la production et la distribution des biens. Et leur influence réciproque, en particulier celle de l'écriture sur le nombre, fut également déterminante dans le millénaire suivant : les contraintes d'origines multiples, administratives, techniques et intellectuelles, que les modes d'écriture ont imposées aux nombres permettent de comprendre le passage crucial de nombres incrustés dans des systèmes métrologiques à la notion de nombre abstrait et de système de numération à position (ici en base 60). C'est cette naissance et cette évolution communes que nous nous proposons d'explorer.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Philosophie et théorie des sciences naturelles et mathématiques (501)
- Etudes historiques relatives aux sciences naturelles et mathématiques (509)
- Mathématiques (510)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Mission 2000 en France
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Les nombres et l'écriture
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Jim RITTER
ÉDITION
Mission 2000 en France
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
1028 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:1028 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
24-06-2000