Ressource pédagogique : Transmettre aux frères et sœurs : étude des liens adelphiques dans des testaments roussillonnais du XVe siècle / Laurence Alessandria

cours / présentation - Date de création : 22-03-2012
Auteur(s) : Laurence ALESSANDRIA
Partagez !

Présentation de: Transmettre aux frères et sœurs : étude des liens adelphiques dans des testaments roussillonnais du XVe siècle / Laurence Alessandria

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : licence, master
Durée d'exécution : 23 minutes 15 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 1018.72 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Transmettre aux frères et sœurs : étude des liens adelphiques dans des testaments roussillonnais du XVe siècle / Laurence Alessandrias. In "Frères et sœurs, du Moyen Âge à nos jours", colloque international organisé par le laboratoire France Méridionale et Espagne: histoire des sociétés, du Moyen Âge à l'époque contemporaine (Framespa) de l'Université Toulouse II-Le Mirail et par le le Centre de recherches historiques de l'Ouest (Cerhio), Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 22-23 mars 2012. (Ce colloque de Toulouse constitue la seconde partie d'un double colloque international dont la première partie s'est tenue à Rennes, les 1er et 2 décembre 2011). Session 1: Fratries et transmission, 22 mars 2012. Cette communication aborde les liens adelphiques dans le société roussillonnaise du XVe siècle du point de vue de la transmission. Celle-ci est appréhendée à travers les testaments conservés dans les notules de Gabriel Bolet, notaire officiant dans la cité d'Elne entre 1430 et 1448. L'étude se place dans une perspective d'histoire sociale du genre et elle repose sur lecture détaillée de quelques actes et une approche contextualisée de ces données biographiques. Il s'agit, à travers les légataires mentionnés dans les actes pour cause de mort, de penser les rôles et les statuts dévolus aux frères et aux sœurs, entre expérience et construit social. Le propos de cette communication est de saisir la place occupée par les liens adelphiques au moment de cette transmission et la façon dont les choix de dévolution patrimoniale participent de la construction des identités genrées de ces frères et sœurs. En effet, le type de legs et sa formulation dans l'acte varient selon le sexe du (de la) testeur (trice) et celui du (de la) légataire, mais aussi selon l'âge, le rang dans le groupe adelphique, le statut marital ou encore le statut social de ces acteurs. La ciommunication s'articule autour de trois pistes de réflexion. La première aborde la façon dont l'enfance et parfois même avant la naissance, le mode d'accès à la succession -héritage du patrimoine ou dot- participe à la construction des identités de genre des frères et sœurs au sein du groupe adelphique. La seconde envisage la relatuion qu'entretiennent les frères et sœurs adultes avec le patrimoine. La co-gestion de biens hérités à égalité entre frères semble un élément important de l'expérience fraternelle. Les sœurs, quant à elles, quittent le groupe adelphique une fois dotées pour intégrer une nouvelle parenté. Enfin, la troisième piste interroge la présence importante des cousin(e)s germain(e)s parmi les legs des testeur(trice)s et le statut de ces collatéraux au sein de la parenté pratique.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Moyen Age (944.1)
  • Droit des héritages et successions (346.052)
  • Sociologie de la famille (306.85)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Samir BOUHARAOUA

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Transmettre aux frères et sœurs : étude des liens adelphiques dans des testaments roussillonnais du XVe siècle / Laurence Alessandria

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Laurence ALESSANDRIA

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    10289
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:10289
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    22-03-2012