Ressource pédagogique : Le travail collectif au cœur du développement professionnel des enseignants

cours / présentation - Date de création : 30-05-2012
Auteur(s) : Michel Grangeat
Partagez !

Présentation de: Le travail collectif au cœur du développement professionnel des enseignants

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 31 minutes 54 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 88.78 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Le travail collectif au cœur du développement professionnel des enseignants Deuxième rencontre des LéA La  deuxième rencontre  des  Lieux  d’éducation  associés  à  l’IFÉ  s’est  tenue  le  30  mai 2012. Plus de 60 participants (correspondants des LéA et des équipes de recherche, CARDIE et représentants institutionnels) ont échangé pour faire le bilan de cette première année d’expérimentation du dispositif  et tracer les pistes de son amélioration pour l’année qui vient. Luc  Trouche,  directeur  de  la  Recherche  à l’IFÉ, a rappelé les grandes lignes du projet LéA, a souligné son importance et a transmis  aux  participants  les  idées  fortes  échangées  la  veille  lors  du  premier comité  scientifique  des  LéA  (avec,  en  particulier,  la  présence  de  Patrick Demougin, président de la conférence des Directeurs d’IUFM). Voir le texte de l'introduction de Luc Trouche. Bénédicte Robert, directrice du DRDIE (Département Recherche Développement, Innovation et Expérimentation du MEN), a exprimé l’intérêt du ministère de l’Éducation nationale pour ce réseau, insistant sur les potentialités de diffusion des résultats obtenus à d’autres établissements scolaires. Michel Grangeat, MCF en Sciences de  l’éducation au Laboratoire des Sciences de l'Éducation ( LSE) de Grenoble, a présenté une communication sur le travail collectif  entre acteurs des LéA, en envisageant ses conséquences sur le développement professionnel des enseignants. Les productions de cette première année, conventions signées ou en cours de signature, site public d’affichage des LéA, site collaboratif de travail pour le réseau, et carnets de bords permettant le suivi du dispositif, ont été présentées  par  le  comité  de  pilotage.  L’analyse  des  carnets  de  bord  a  permis  de  mettre  en  évidence l’importance de l’engagement des équipes dans le dispositif, ainsi que les retombées en termes de réflexivités et d’organisation pour la recherche. Des difficultés ont également été repérées et des solutions envisagées pour y remédier. Le fonctionnement particulier du LéA Moulin Sanquer, qui travaille l’utilisation de la visioconférence pour l’apprentissage des langues dans des écoles élémentaires bretonnes, a été détaillé lors d’une présentation à trois voix proposée par Brigitte Gruson, chercheure correspondante IFÉ, Léna Scheer, enseignante correspondante LéA et Loïs Lefeuvre,  directeur de l’IUFM de Bretagne (photo  ci-dessous) : la dynamique du dispositif, ses liens avec la formation initiale dans les IUFM, et ses implications sur le terrains ont été identifiés. Voir la conférence en ligne Cette deuxième rencontre était aussi l’occasion pour le réseau des LéA de s’élargir, les porteurs de nouveaux projets étant reçus, certains pour la première fois, dans la communauté des LéA. Le réseau s’organise en effet en deux cercles : le premier cercle correspond aux projets bien implantés, qui ont déjà expérimenté le dispositif en 2011-2012, et le deuxième cercle comprend les nouvelles candidatures de LéA pour l’année scolaire prochaine. Ces vingt-trois projets concernent à la fois des lieux scolaires et non scolaires, et des établissements d’enseignement supérieur.  Ils  sont  issus  du  département  recherche  de  l’IFÉ,  mais  aussi  de  l’Agence Qualité Éducation  et  du  département Médiation des savoirs, ou d’équipes de recherche associées à l’IFÉ, et parfois même de lieux d’éducation eux-mêmes. Gerald Niccolaï, de l’UMR ICAR, a ainsi présenté le projet Comptoir des savoirs, mené par l’association de médiation scientifique « les petits débrouillards », qui enrichit le dispositif LéA par sa dimension associative et  non  scolaire,  et  par  son  expérience  de  partenariat  avec  les  collectivités  territoriales. Voir la conférence en ligne Quinze  des  vingt-trois  nouvelles candidatures  de  LéA  rejoignent  le  1er cercle,  portant  à  vingt-huit  le  nombre  des  LéA  pour  l’année scolaire  prochaine.  Les  autres  projets,  tous  très  intéressants,  poursuivent  leur  processus  de  construction  à l’intérieur du 2° cercle, en interaction avec le comité de pilotage et le premier cercle des LéA.  L’après-midi a été consacré aux ateliers qui ont permis d’approfondir les questions des rôles et statuts  des correspondants Léa et IFÉ (Atelier 1), de la dynamisation du réseau des LéA (Atelier 2), des visées et des modalités d’utilisation du carnet de bord (Atelier 3). Voir le compte-rendu des ateliers. La conclusion de cette journée conviviale a permis à Brigitte Gruson et  Emilia Sanabria, toutes deux membres du comité scientifique, d’insister sur les liens à développer entre LéA et formation initiale et continue, et sur l’importance de bien définir les objectifs de ce dispositif, et de lui accorder les moyens correspondants.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Éducation, enseignement (370)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Le travail collectif au cœur du développement professionnel des enseignants

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Michel Grangeat

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    10448
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:10448
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U