Ressource pédagogique : IP3S Lille 2012 : usage des ressources numériques dans l’enseignement.

cours / présentation - Date de création : 08-11-2012
Auteur(s) : Annie STANDAERT
Partagez !

Présentation de: IP3S Lille 2012 : usage des ressources numériques dans l’enseignement.

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, formation continue, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 7 minutes 26 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 93.41 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Titre : IP3S Lille 2012 : usage des ressources numériques dans l’enseignement et touchant nos 4 publics : FI, FC, Francophonie, Grand Public. Auteurs : Annie STANDAERT Lille 2 Résumé : La création de supports numériques est un outil à la disposition de l’enseignant pour développer l’interactivité avec les étudiants, pour rendre les étudiants actifs dans leurs apprentissages, pour respecter les rythmes d’apprentissage de l’étudiant et  pour adapter les apprentissages aux projets professionnels de chaque étudiant. Etudes de cas en enseignement présentiel : Projet porté par l’association nationale – présentation : clip vidéo. La génération d'exercices dans le cadre d'un cours réalisé pendant plusieurs années peut-être parfois lourd à préparer. L'utilisation d'un logiciel permettant de simplifier la création de ces exercices peut donc s'avérer pratique. Scenarichain peut répondre à cette problématique. Après avoir créé une banque de questions par catégories thématiques, le logiciel permet de regrouper facilement les questions choisies pour l'exercice. Par la suite, on pourra créer très simplement le document de travail ainsi que le document de corrections. Scenarichain, par son aptitude à gérer des documents textes indépendamment de la présentation, peut ainsi faire gagner du temps pour créer une liste de questions et leur correction. Depuis 2003, la faculté de droit et de science politique utilise les ressources de l’UNJF notamment dans le cadre de la licence FOAD pour un public en reprise d’études. Le dispositif offre d’excellents résultats mais il suppose d’identifier quels sont les besoins pédagogiques de ce public particulier. Il est notamment essentiel que les apprenants gardent le contact avec les enseignants grâce à des forums où ils peuvent rapidement obtenir des éclaircissements sur le cours. La plateforme UNJF est également utilisée dans le cadre d’une formation internationale : la filière juriste franco-allemand entre Rennes et Erlangen-Nürnberg L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Conférence enregistrée lors du 13ème Congrès International Internet et Pédagogie en Sciences de la Santé et du Sport (IP3S) les 8 et 9 novembre 2012 – Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique – Université Lille 2 Session : UNF3S PHARMACIE Organisé avec le partenariat de l’UNF3S. Réalisation, production : Canal U/3S et CERIMES Mots clés : IP3S, Lille, 2012, UNF3S, UMVF,UNSPF, UNSOF, UV2S, internet, pédagogie, technologie, modélisation, formation, serious game, 3D numérique, Sciences de la Santé, OpenU, Stratégie pédagogique, Tutorat, Banque de données numérique, Formation tout au long de la vie, Gérontologie

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences médicales. Médecine (610)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - IP3S Lille 2012 : usage des ressources numériques dans l’enseignement.

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Annie STANDAERT

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    10627
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:10627
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U