Ressource pédagogique : Pour un paradigme catastrophiste

Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 16-10-2012
Partagez !

Présentation de: Pour un paradigme catastrophiste

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 7 minutes 11 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 20.46 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

L’épreuve du désastre est certainement celle qui aura été le plus largement partagée au XXème siècle, des guerres planétaires d’hier aux crimes écologiques d’aujourd’hui, des ravages du « progrès » à la mondialisation marchande néo-libérale qui sape les bases des sociétés salariales.  Face à l’incertitude et à la menace, nous avons pris pour habitude, au sein des sociétés technicisées, d’appréhender ce qui arrive sous l’angle exclusif du risque calculable et traitable. Or les « nouveaux risques » dont Tchernobyl et Fukushima sont l’une des nombreuses forme d’expression, ne se laissent plus enfermer ni traiter par les outils élaborés au sein des sociétés industrielles du passé, c’est-à-dire par le modèle assurantiel : ils sont imprévisibles, irréversibles, inassurables et irréparables.  Il nous faut donc changer de paradigme pour définir une nouvelle éthique de la politique dans les sociétés technoscientifiques. La catastrophe comme paradigme qualitatif, sensible, anthropologique, est plus à même de donner sens à nos malheurs et à nous placer face à nos responsabilités qu’une simple formule statistique. S’il nous manque, en d’autres termes, une pédagogie des catastrophes, c’est que nous en appréhendons les causes et les effets avec les outils du calcul plus que de la raison. C’est donc à l’élaboration d’une approche sociologique et anthropologique des nouvelles formes de vulnérabilités générées par la technoscience que je destine depuis vingt ans mes travaux de recherche, en reprenant l’héritage de la théorie critique, en étroite collaboration avec les chercheurs du Pôle risque de la MRSH et au sein de réseaux internationaux que j’ai pour une part contribué à structurer.  

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences sociales et humaines (300)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Centre de Ressources Informatiques et du Système d'Information (CRISI)

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Pour un paradigme catastrophiste

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Frédérick Lemarchand

ÉDITION

Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    10669
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:10669
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    16-10-2012