Ressource pédagogique : La question des rapports entre disciplines (Quelles Sciences Humaines Sociales pour le 21e siècle?)

cours / présentation - Date de création : 06-12-2012
Auteur(s) : Antoine Lyon-Caen
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Présentation de: La question des rapports entre disciplines (Quelles Sciences Humaines Sociales pour le 21e siècle?)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : PT0H0M0S
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La recherche en sciences humaines a connu dans le dernier demi-siècle des évolutions considérables. Presque tout en fait a bougé : la réalité des sociétés a considérablement changé, les constructions théoriques, les méthodes, les façons de travailler, l’organisation de la recherche, les institutions qui portent et structurent la recherche ont connu de grandes modifications. Antoine Lyon-Caen, professeur de droit du travail, a participé, de 1997 à 2001, en tant que co-responsable des SHS à la direction de la Recherche du MESR, à la mise en réseau  des MSH. Il était alors urgent que chercheurs et enseignants-chercheurs de SHS réfléchissent aux grands équipements dont ils avaient besoin. Aujourd’hui, l’heure est venue d’effectuer un travail critique quant à la structuration de leurs activités car, au niveau national, le feuilletage en matière d’organisation de la Recherche défie tout entendement et suscite un réel malaise. Plutôt que de traiter des disciplines de manière individuelle, Antoine Lyon-Caen a choisi d’aborder la question des rapports entre disciplines. Jamais, sans doute, la segmentation disciplinaire n’a été aussi forte et le poids des étudiants y est sans doute pour beaucoup, tout comme celui des considérations d’organisation des enseignements. A bien y regarder, les liaisons entre disciplines se révèlent souvent des trompe-l’œil ; en réalité, il s’agit de juxtaposition d’enseignements sans qu’une réelle réflexion pluridisciplinaire soit engagée par les enseignants eux-mêmes. Comment faire pour qu’une discipline ne soit pas considérée comme extérieure à l’autre ? A ce jour, peu de contributions satisfaisantes ont été apportées à cette question pourtant essentielle. En prenant appui sur les rapports entre sciences sociales et droit, deux champs qu’il connaît bien, Antoine Lyon-Caen propose quelques réponses modestes.  

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences sociales et humaines (300)
  • Étudiants, discipline, orientation, programmes d'enseignement dans l'enseignement supérieur (378.19)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire - Université de Caen Basse-Normandie

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - La question des rapports entre disciplines (Quelles Sciences Humaines Sociales pour le 21e siècle?)

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AUTEUR(S)

  • Antoine Lyon-Caen

ÉDITION

Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    10898
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:10898
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    06-12-2012