Ressource pédagogique : IP3S Lille 2012 : Utilisation de ressources numériques à usage pédagogique pour l’enseignement de la physiologie de l’exercice en niveau Licence et Master STAPS
Présentation de: IP3S Lille 2012 : Utilisation de ressources numériques à usage pédagogique pour l’enseignement de la physiologie de l’exercice en niveau Licence et Master STAPS
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Titre : IP3S Lille 2012 : Utilisation de ressources numériques à usage pédagogique pour l’enseignement de la physiologie de l’exercice en niveau Licence et Master STAPS Auteurs : Bertrand BARON, La Réunion Résumé : Fin 2011, une ressource numérique en physiologie de l’exercice à destination des étudiants de L1-L2 à été mise en ligne sur le site de l’Université Virtuelle en Sciences du Sport. Elle avait pour objectif de démystifier cette discipline que les étudiants considèrent souvent comme difficile et/ou dans laquelle ils peinent à obtenir des notes correctes. Fin 2012, une ressource traitant de la fatigue à l’exercice et de ses applications sera mise en ligne à destination des étudiants en L3 et Master. Ces deux ressources comportent chacune des parties de texte, des podcasts vidéo, des schémas, des animations et un chapitre de révision comprenant des QCM. L’objet de cette présentation est de discuter des choix pédagogiques effectués pour favoriser l’apprentissage de la physiologie de l’exercice dans le cadre de la réalisation d’une ressource numérique. L’impact de la première ressource sur le niveau des étudiants sera abordé. L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Conférence enregistrée lors du 13ème Congrès International Internet et Pédagogie en Sciences de la Santé et du Sport (IP3S) les 8 et 9 novembre 2012 – Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique – Université Lille 2 Session : UNF3S SPORT Organisé avec le partenariat de l’UNF3S. Réalisation, production : Canal U/3S et CERIMES Mots clés : IP3S, Lille, 2012, UNF3S, UMVF,UNSPF, UNSOF, UV2S, internet, pédagogie, technologie, modélisation, formation, serious game, 3D numérique, Sciences de la Santé, OpenU, Stratégie pédagogique, Tutorat, Banque de données numérique, Formation tout au long de la vie, Gérontologie
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sciences médicales. Médecine (610)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - IP3S Lille 2012 : Utilisation de ressources numériques à usage pédagogique pour l’enseignement de la physiologie de l’exercice en niveau Licence et Master STAPS
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Bertrand BARON
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
10949 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:10949 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine