Ressource pédagogique : Enseigner : le devoir de transmettre, les moyens d'apprendre

cours / présentation - Date de création : 02-09-2000
Auteur(s) : Philippe MEIRIEU
Partagez !

Présentation de: Enseigner : le devoir de transmettre, les moyens d'apprendre

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 hour 23 minutes 33 seconds
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 364.210 Mb
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

En ces temps de crise de la filiation, quand le lien entre les générations est visiblement mis à mal, le maître, de tous côtés, est enjoint de "transmettre ". Et, effectivement, "transmettre" est bien le premier devoir de l'enseignant : l'enfant a, plus que jamais, besoin d'être introduit dans le monde, inscrit dans une histoire. Il ne peut grandir sans maîtriser les langages fondamentaux des hommes, sans intégrer les règles fondatrices de la socialité. Mais l'impératif de la transmission, quand il s'exaspère et perd de vue la spécificité de la relation éducative, peut conduire le maître au bord de l'abîme : dans l'alternative mortifère entre "la fabrication" et "la démission", entre le passage en force pour quelques-uns et l'exclusion des réfractaires. C'est que l'éducation ne "fabrique" pas mais accompagne l'émergence d'une liberté. Dans ces conditions, la transmission ne peut céder à sa dérive "mécanique", elle doit échapper au conflit des volontés qui gangrène l'institution scolaire et engendre tensions et violences. L'École ne peut pas concevoir son rôle à la manière d'une "colonisation de l'intérieur". Mais, elle ne peut pas, non plus, renoncer à son projet de permettre l'accès de tous aux formes universelles de la culture. Enseigner, dans ces conditions, est bien un de ces "métiers impossibles" décrit par Freud. Et, pourtant, c'est une activité quotidienne pour des millions de personnes dans le monde. Activité qui devient envisageable dès lors qu'elle est consciente des contradictions qui la traversent.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Mission 2000 en France

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Enseigner : le devoir de transmettre, les moyens d'apprendre

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Philippe MEIRIEU

ÉDITION

Mission 2000 en France

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    1098
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:1098
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    02-09-2000