Ressource pédagogique : Foucault et l'obscénité renaissante / Dominique Brancher

cours / présentation - Date de création : 14-03-2012
Auteur(s) : Dominique BRANCHER
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Présentation de: Foucault et l'obscénité renaissante / Dominique Brancher

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 27 minutes 53 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 230.63 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Foucault et l'obscénité renaissante / Dominique Brancher. In colloque "Foucault et la Renaissance", organisé par le laboratoire "Patrimoine, Littérature, Histoire" (PLH) de l'Université Toulouse II-Le Mirail en collaboration avec le Centre d’Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées (CERPHI) de l'Institut d’his­toire de la pensée clas­si­que (ENS Lyon). Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 13-16 mars 2012. Thème 3 : Sexualité, anormalité, 14 mars 2013. Dans la Volonté de savoir, la sexualité ne renvoie pas à une pratique mais à un dispositif d’incitation et d’excitation, pleinement exploité à partir du XVIIe siècle. La valeur d’interdit du sexe motiverait moins sa répression que l’infinie productivité de sa diction. Foucault défait ainsi l’opposition entre pouvoir et sexe en replaçant sa mise en discours dans le champ d’exercice du pouvoir lui-même. Cette dialectique productive lui permet de repenser la place de la Renaissance dans l’histoire complexe de ce qu’il appellera, dans l’Usage des plaisirs, l’expérience de la « sexualité ». Or, elle occupe une place paradoxale, point de départ aussitôt escamoté. Féconde méthodologiquement, la proposition de Foucault nous engage cependant à réexaminer le débat moderne sur le statut permissif ou répressif de la société renaissante dans l’histoire de la mise en discours du sexe. On prendra pour exemple les traités de médecine en français du XVIe siècle, champ totalement éludé par Foucault alors même qu’il accorde une place prépondérante au discours médical dans l’élaboration d’une scientia sexualis. Il attribue au XIXe siècle des protocoles d’investigation ambigus qu’on peut rapporter à la médecine humaniste, où la production de vérité créée ses plaisirs intrinsèques et relève aussi d’une ars erotica.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Critique et histoire de la littérature de langue française (études stylistiques et thématiques...) (840.9)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Jean JIMENEZ

Éditeur(s)

Diffusion

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AUTEUR(S)

  • Dominique BRANCHER

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    11022
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:11022
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    14-03-2012