Ressource pédagogique : Usages et enjeux de l'apophtegme : ouverture / Olivier Guerrier, Bérengère Basset
Présentation de: Usages et enjeux de l'apophtegme : ouverture / Olivier Guerrier, Bérengère Basset
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse 2-Le Mirail et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Usages et enjeux de l'apophtegme : ouverture / Olivier Guerrier, Bérengère Basset. In journées d'études Usages et enjeux de l'apophtegme dans les littératures européennes des XVIe et XVIIe siècles, organisées par l'équipe « Littérature et Herméneutique » du laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (ELH-PLH) à Université de Toulouse-Le Mirail, 2-3 février 2012. Ces journées d’étude sur l’apophtegme voudraient entreprendre de combler un manque dans les travaux menés sur la littérature gnomique et en proposer, à travers la forme étudiée, un renouvellement. Pourtant bien représenté dans les littératures des XVIe et des XVIIe siècles -qui recueillent en cela l’héritage antique-, l’apophtegme n’a, pour l’heure, fait l’objet d’aucune étude qui prendrait en compte ses caractéristiques et ses enjeux. Ce silence s’explique sans doute par l’incomplétude des définitions qui en sont données et l’ambivalence dans laquelle elles le maintiennent. Les approches modernes ont alors eu tendance à nier sa spécificité pour le fondre dans des formes plus connues l’assimilant tantôt à la sententia, tantôt à la facétie verbale, selon que l’on privilégie son aspect didactique ou ludique. Nous proposons au contraire de prendre acte des contradictions internes à l’apophtegme, d’en faire des éléments de définition pour les interroger et en mesurer les enjeux au sein des ères culturelles dans lesquelles il est pratiqué. Mot d’esprit ou formule quasi oraculaire, relevant de la parrhésia ou de la conversation mondaine, l’apophtegme implique des postures éthiques et philosophiques ambivalentes qui en font toute la richesse. C’est cette fécondité que ces journées d’étude chercheront à dégager en s’intéressant aux différentes pratiques qu’a pu prendre cette forme d’énoncé.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Littérature française : Histoire et étude par points spécifiques (courants littéraires, thèmes etc.) (840.92)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Toulouse II-Le Mirail
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Usages et enjeux de l'apophtegme : ouverture / Olivier Guerrier, Bérengère Basset
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Olivier GUERRIER
-
Bérangère BASSET
ÉDITION
Université Toulouse II-Le Mirail
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
11344 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:11344 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
02-02-2012