Ressource pédagogique : Le théâtre religieux en langue occitane au Moyen Âge / Nadine Henrard

cours / présentation - Date de création : 21-11-2012
Auteur(s) : Nadine HENRARD
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Présentation de: Le théâtre religieux en langue occitane au Moyen Âge / Nadine Henrard

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 1 heure 3 minutes 30 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 536.29 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Le théâtre religieux en langue occitane au Moyen Âge / Nadine Henrard. In journée d'études "Autour du drame liturgique médiéval du Sponsus", co-organisé par le Département Lettres modernes, cinéma et occitan de l'Université Toulouse II-Le Mirail et le Festival Déodat et dont la coordination a été assurée par Joëlle Ginestet et les étudiants du master Métiers de la Culture et du Patrimoine en Pays d'Oc. Université de Toulouse II-Le Mirail et Ostal d'Occitania, 21-22 novembre 2012. Le répertoire dramatique qu’a produit le Sud de la France au Moyen Âge n’est conservé que par une quinzaine de textes issus de toutes les parties du domaine d’oc. Ces vestiges épars, qui sont presque exclusivemement d’inspiration religieuse, suffisent toutefois à témoigner de la diversité des formes pratiquées, tandis que les mentions des représentations livrées par les archives laissent entrevoir l’existence d’une activité dramatique dense et continue dans tout le Midi. Partant du vénérable jeu liturgique du Sponsus(XIe s.) pour aller jusqu’aux mystères du XVIe siècle, l’exposé s’attache à présenter cette production encore trop méconnue des spécialistes du théâtre médiéval comme des spécialistes de la littérature occitane. Il s’intéresse e.a. au problème de la transmission et de la circulation de ces œuvres théâtrales, et aux liens que le répertoire occitan entretient avec son homologue du Nord, auquel il est moins asservi qu’on a pu le prétendre. Il aborde aussi la question de la représentation des pièces, éclairée par quelques documents iconographiques ainsi que par un précieux carnet de notes dans lequel le régisseur d’une Passion explique certains trucages. Un regard est enfin accordé à la portée historique et sociologique du corpus. Une fois sorti du cadre de l’église, ce répertoire s’ouvrira toujours plus au goût du public pour le spectaculaire. Devenu citadin, il absorbera l’influence du milieu juridique. Quant aux pièces les plus tardives, jouées dans des villages alpins à l’initiative de prêtres locaux, elles serviront à la lutte contre l’hérésie vaudoise, mais elles révèlent surtout l’incroyable activité culturelle et spirituelle qui animait la vie d’humbles communautés montagnardes à la fin du Moyen Âge. Attestant de l’évolution des modes dramatiques et de la vitalité des échanges entre les régions, le théâtre médiéval occitan se signale ainsi par bien des pôles d’intérêt.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Littérature occitane (849)
  • Critique et histoire de la littérature (500-1499 : critique et histoire de la littérature médiévale, Moyen âge) (809.02)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Nathalie MICHAUD

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Le théâtre religieux en langue occitane au Moyen Âge / Nadine Henrard

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AUTEUR(S)

  • Nadine HENRARD

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    11711
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:11711
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    21-11-2012