Ressource pédagogique : Marc Henri Piault Leçon 4 : Décrire, illustrer ou expérimenter

cours / présentation - Date de création : 10-06-2013
Auteur(s) : Marc Henri PIAULT
Partagez !

Présentation de: Marc Henri Piault Leçon 4 : Décrire, illustrer ou expérimenter

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : licence, licence, licence
Durée d'exécution : 1 heure 19 minutes 28 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 826.81 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. UOH - Aix Marseille Université

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Fiction, exotisme, dérive coloniale et au-delà: reconnaître la différence:  Au début du XXème siècle se réservant le champ des sociétés perçues comme en marge du courant unifiant de La Civilisation, l’ethnologie s’efforçait en réalité de découvrir sur le terrain de ses investigations la confirmation de représentations théoriques a priori, c’est-à-dire des sociétés figées dans une atemporalité structurelle et fonctionnelle. Ces travaux contribuaient à justifier, comme à la fin du XIX°siècle, le maintien sinon même l’extension des dominations coloniales par les pays occidentaux. Les images exotiques des cinéastes voyageurs et des rares productions d’intention ethnographique de l’époque contribuaient à rassurer l’homme blanc quand à ce qu’il estimait être ses “avances” technologiques et sociales : à l’opposé le cinéma désormais appelé «documentaire», montrait de nos sociétés des images critiques, peu encourageantes sinon même totalement désespérantes. Vers la fin des années vingt un mouvement fait progressivement émerger le cinéma de l’esthétisme formel de l’avant-garde pour s’approcher du réel, de la société environnante tout en cherchant à traduire par la dynamique des images, des mouvements de caméra, des luminosités et des cadrages, un sens sous-jacent à l’apparence des choses. Casser la linéarité narrative semble être une des premières leçons vertovienne qui marque le cinéma de ces années. En même temps persiste l’influence de l’expressionnisme allemand à laquelle vont se mêler le romantisme et le lyrisme environnemental hérités de Flaherty et des premiers grands films fictionnels ou documentaires d’aventures exotiques. Films :  Cooper et Shoedsack (Grass: a Nation Battle for Life), W. Ruttman (Symphonie d'une grande ville), S. Epstein (Finis Terrae), J. Vigo (A propos de Nice), L. Bunuel (Las hurdes), J. Ivens et H. Storck (Misère au Borinage), le cinéma social britannique ( Drifters; Song of Ceylan; Night Mail; Housing Problems.).

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sociologie et anthropologie (301)
  • Cinéma, Radio, télévision (communication) (302.234 )

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Pascal CESARO

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Marc Henri Piault Leçon 4 : Décrire, illustrer ou expérimenter

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Marc Henri PIAULT

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    12331
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:12331
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U