Ressource pédagogique : L'iconoclasme numérique à l'assaut des pouvoirs de l'image
Présentation de: L'iconoclasme numérique à l'assaut des pouvoirs de l'image
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La révolution de la photographie numérique est loin d’être achevée. L’étape la plus récente de l’évolution des pratiques est aussi la plus décisive. Nous assistons à un changement en profondeur du paradigme photographique, particulièrement visible à travers les usages communicants de l’image, qui jouent un rôle décisif dans la nouvelle écologie de la conversation numérique. À la manière du dessin de presse, la réappropriation ludique de formes officielles permet la manifestation sauvage, parfois violente, d'une satire ou d'une critique des discours dominants. Producteurs de leur propre énergie médiatique par la dynamique de la « viralité », le remix ou le mème (*) permettent d'identifier les ressorts techniques et juridiques sur lesquels repose la culture numérique. Mais ils jettent aussi un pont vers les formes classiques du traitement de l'information, par le biais du recyclage médiatique. Laboratoire expérimental d'une culture des biens communs, l'image dans ses circulations numériques est devenue la pire ennemie de l'icône de jadis, emblème du pouvoir et de l'ordre des choses. (*) Mème : jeu participatif de décontextualisation d'image pratiqué sur le web. Toutes les conférences Campus Condorcet
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Les arts. Beaux arts et arts décoratifs. (700)
- Arts plastiques, Sculpture (730)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - L'iconoclasme numérique à l'assaut des pouvoirs de l'image
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
André GUNTHERT
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
12420 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:12420 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine