Ressource pédagogique : Mise en œuvre du ePortfolio Mahara dans le cadre d’un master en alternance

cours / présentation - Date de création : 11-06-2013
Partagez !

Présentation de: Mise en œuvre du ePortfolio Mahara dans le cadre d’un master en alternance

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, master
Durée d'exécution : 1 heure 13 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 209.77 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

2ème journée initiaTICE – 11 juin 2013 Pédagogie universitaire numérique Mise en œuvre du ePortfolio Mahara dans le cadre d’un master en alternance, Exemple du master « Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes » Catherine Clenet et Elsa Chusseau, Université Rennes 2 Dans le cadre d'un projet soutenu par la direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP), une expérimentation « Réseaux sociaux et formations en alternance » portée par l'équipe projet UEB c@mpus est menée dans les 4 universités bretonnes. A l'université Rennes 2, le master Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes (SIFA) expérimente la mise en place d'un outil e-portfolio, Mahara. Dans la perspective générale d'optimiser le dispositif d'alternance, deux intentions pédagogiques ont été favorisées: créer davantage de liens entre les acteurs (étudiants, équipe pédagogique et tuteurs d'entreprises) et développer le travail réflexif des étudiants.  Ainsi, les actions ont consisté dans un premier temps à : Faire évoluer la formation en intégrant de nouveaux outils de communication, dans la double perspective de la moderniser et de familiariser les acteurs à ces nouveaux usages. Établir des liens entre ces différents acteurs. Mettre en place un outil d’accompagnement et de suivi des étudiants dans le cadre de leurs stages. Créer un espace d'unité d’enseignement en praxéologie. L'intervention porte sur les besoins et les intérêts pédagogiques d'un tel dispositif, l'exploitation de l'outil e-portfolio Mahara et un bilan étape du projet.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement en alternance (371.227)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire - Université de Caen Basse-Normandie

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Mise en œuvre du ePortfolio Mahara dans le cadre d’un master en alternance

Partagez !

ÉDITION

Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire - Université de Caen Basse-Normandie

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    12425
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:12425
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    11-06-2013