Ressource pédagogique : 13min - Pourquoi on se trompe, comment on apprend - Richard-Emmanuel Eastes
Présentation de: 13min - Pourquoi on se trompe, comment on apprend - Richard-Emmanuel Eastes
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Vivre, c’est apprendre. Mais apprendre, c’est difficile. Or tout ce qui s’apprend peut être enseigné… à condition d’avoir compris comment les savoirs s’élaborent. Comprendre l’apprendre, c’est avant tout comprendre comment les individus pensent, traitent les informations nouvelles et surtout, pourquoi ils se trompent. Se trompe-t-on toujours pour les mêmes raisons ? Que faire pour apprendre à ne plus se tromper ? Et à retenir ce qu’on a appris ? Chercheur au Laboratoire de Didactique et d’Epistémologie des Sciences (Université de Genève) et professeur agrégé de chimie à l’Ecole Normale Supérieure, Richard-Emmanuel Eastes explore toutes les formes possibles d’échanges de savoirs. Fondateur des Atomes crochus et du groupe Traces, il dirige actuellement l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes à l’ESPCI ParisTech.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- didactique (370.1)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Diffusion
Document(s) annexe(s) - 13min - Pourquoi on se trompe, comment on apprend - Richard-Emmanuel Eastes
- Cette ressource fait partie de
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
12447 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:12447 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine