Ressource pédagogique : Mesurer l'inégalité, définir l'équité

cours / présentation - Date de création : 04-04-2002
Auteur(s) : Marc FLEURBAEY
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Présentation de: Mesurer l'inégalité, définir l'équité

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence, master, formation continue
Durée d'exécution : 1 hour 9 minutes 16 seconds
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 302.27 Mb
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La mesure des inégalités est un sujet spécial qui mêle à la fois la rigueur des mathématiques et un certain parfum de révolution. Les mathématiques, car les instruments de mesure dans ce domaine font appels à des techniques sophistiquées, mais aussi parfum de révolution, car l'objet de cette mesure, les inégalités, nous plonge au coeur des problèmes fondamentaux de notre société. La vue de certains chiffres, laissant espérer une nouvelle nuit du 4 août pour abolir à nouveau les privilèges. Mais en attendant le 4 août, il faut s'interroger sur la question de cette mesure. Comment peut-on, comment doit-on mesurer les inégalités ? On peut découper cette question générale en deux sous parties. La première sous partie est la suivante : de quoi voulons nous mesurer les inégalités ? On peut mesurer les inégalités de tout ce qui est chiffrable, comme le revenu par exemple mais alors il est indispensable de faire le trie entre ce qui est important et ce qu'il l'est moins. La deuxième sous question concerne l'expression des résultats. Comment s'y prendre pour construire un chiffre qui va représenter les inégalités, un indice ? Cette distinction est utile, cependant un des enseignements essentiel des recherches passées dans ce domaine est qu'il est impossible de séparer les mesures des inégalités de la définition de l'équité et de la justice sociale. C'est dans le cadre d'une conception d'ensemble du bien social que l'on peut déterminer à la fois la formule mathématique de l'indice d'inégalité et la grandeur mesurée.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Répartition du revenu et de la richesse (339.2)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Mesurer l'inégalité, définir l'équité

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AUTEUR(S)

  • Marc FLEURBAEY

ÉDITION

UTLS - la suite

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    1271
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:1271
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    04-04-2002