Ressource pédagogique : Outils et pratiques autour d’un processus cognitif : le raisonnement perceptif / Eric Sanchis, Ségolène Suaudeau, Fatima-Zohra Kettaf, Olivier Depitre

cours / présentation - Date de création : 13-06-2013
Partagez !

Présentation de: Outils et pratiques autour d’un processus cognitif : le raisonnement perceptif / Eric Sanchis, Ségolène Suaudeau, Fatima-Zohra Kettaf, Olivier Depitre

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 26 minutes 6 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 221.88 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Outils et pratiques autour d’un processus cognitif : le raisonnement perceptif / Ségolène Suaudeau, Fatima-Zohra Kettaf, Eric Sanchis, Olivier Depitre. In Colloque "PédagoTICE 2013" organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) de l’Université Toulouse II-Le Mirail et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université de Toulouse. Toulouse, 13 juin 2013. [Animateur du débat : Bernard Bourret (INSA)]. Cette communication à quatre voix présente le projet « Traduction Emergente »  issu d’une série de travaux réalisés au sein d’une équipe pluridisciplinaire du Laboratoire Gestion et Cognition (LGC) de l’Université Paul Sabatier (Toulouse 3) dont les thèmes de recherche étaient le travail collaboratif et la gestion des connaissances. Initialement, le projet était centré sur la production, le partage et la circulation des connaissances produites dans une activité de résolution de problème de conception en ingénierie concourante (méthode consistant à développer en parallèle les différentes phases d’un projet industriel), afin de favoriser, si possible, l’émergence de nouvelles solutions. Il en a résulté la définition d’un nouvel outil de résolution de problème [Eymard, 2007]. Pour des raisons pratiques (coût, facilité de développement, gestion des paramètres expérimentaux), il a été décidé d’utiliser cet outil non pas dans un milieu industriel mais dans un domaine plus souple et plus accessible à notre équipe : le domaine éducatif. [... la suite du texte de présentation de la communication en pdf dans l'onglet "Documents"].

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur - enseignement électronique, enseignement assisté par ordinateur, utilisation de l'Internet pour l'enseignement supérieur (378.17)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Nathalie MICHAUD, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Outils et pratiques autour d’un processus cognitif : le raisonnement perceptif / Eric Sanchis, Ségolène Suaudeau, Fatima-Zohra Kettaf, Olivier Depitre

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Éric SANCHIS
  • Ségolène SUAUDEAU
  • Fatima-Zohra KETTAF
  • Olivier DEPITRE

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    12893
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:12893
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    13-06-2013