Ressource pédagogique : Outils et pratiques autour d’un processus cognitif : le raisonnement perceptif / Eric Sanchis, Ségolène Suaudeau, Fatima-Zohra Kettaf, Olivier Depitre
Présentation de: Outils et pratiques autour d’un processus cognitif : le raisonnement perceptif / Eric Sanchis, Ségolène Suaudeau, Fatima-Zohra Kettaf, Olivier Depitre
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Outils et pratiques autour d’un processus cognitif : le raisonnement perceptif / Ségolène Suaudeau, Fatima-Zohra Kettaf, Eric Sanchis, Olivier Depitre. In Colloque "PédagoTICE 2013" organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) de l’Université Toulouse II-Le Mirail et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université de Toulouse. Toulouse, 13 juin 2013. [Animateur du débat : Bernard Bourret (INSA)]. Cette communication à quatre voix présente le projet « Traduction Emergente » issu d’une série de travaux réalisés au sein d’une équipe pluridisciplinaire du Laboratoire Gestion et Cognition (LGC) de l’Université Paul Sabatier (Toulouse 3) dont les thèmes de recherche étaient le travail collaboratif et la gestion des connaissances. Initialement, le projet était centré sur la production, le partage et la circulation des connaissances produites dans une activité de résolution de problème de conception en ingénierie concourante (méthode consistant à développer en parallèle les différentes phases d’un projet industriel), afin de favoriser, si possible, l’émergence de nouvelles solutions. Il en a résulté la définition d’un nouvel outil de résolution de problème [Eymard, 2007]. Pour des raisons pratiques (coût, facilité de développement, gestion des paramètres expérimentaux), il a été décidé d’utiliser cet outil non pas dans un milieu industriel mais dans un domaine plus souple et plus accessible à notre équipe : le domaine éducatif. [... la suite du texte de présentation de la communication en pdf dans l'onglet "Documents"].
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur - enseignement électronique, enseignement assisté par ordinateur, utilisation de l'Internet pour l'enseignement supérieur (378.17)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Toulouse II-Le Mirail
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Outils et pratiques autour d’un processus cognitif : le raisonnement perceptif / Eric Sanchis, Ségolène Suaudeau, Fatima-Zohra Kettaf, Olivier Depitre
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Éric SANCHIS
-
Ségolène SUAUDEAU
-
Fatima-Zohra KETTAF
-
Olivier DEPITRE
ÉDITION
Université Toulouse II-Le Mirail
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
12893 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:12893 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
13-06-2013