Ressource pédagogique : Le projet POGO : une expérimentation de développement collaboratif et participatif / Michel Lavigne, Pierre Deliage

cours / présentation - Date de création : 13-06-2013
Partagez !

Présentation de: Le projet POGO : une expérimentation de développement collaboratif et participatif / Michel Lavigne, Pierre Deliage

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 23 minutes 32 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 199.24 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Le projet POGO : une expérimentation de développement collaboratif et participatif / Michel Lavigne, Pierre Deliage. In Colloque "PédagoTICE 2013" organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) de l’Université Toulouse II-Le Mirail et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université de Toulouse. Toulouse, 13 juin 2013. Session : "Pédagogies participatives 1", animée par Bruno Dagues. Le projet Pogo concerne une classe pour enfants handicapés. Il s’intègre dans un projet de classe visant à fournir des outils logiciels d’aide au repérage dans l’espace et à la construction de l’abstraction. La particularité de ce projet est qu’il ne résulte pas d’une commande à un développeur mais d’un travail collaboratif et participatif impliquant les élèves et leur enseignant. Les logiciels ont été développés incrémentalement tout au long d’une année scolaire, par l’ajout successifs de fonctionnalités en fonction de l’avancement des élèves et à leur demande. Les résultats peuvent être analysés au travers de l’effet scolaire direct de l’usage de Pogo, en particulier en faveur de l’apprentissage de la lecture. Au-delà il peut être fait état de la création d’une dynamique collective et participative autour de la création logicielle, de nature à renforcer la motivation et l’implication de chaque élève et de contribuer à la restauration d’une meilleure estime de soi et de la confiance dans l’école. Cette démarche conduit les auteurs à critiquer la séparation technologue / pédagogue et à préconiser des méthodes de développement coopératifs et participatifs. [Lire le texte de présentation complet de la communication dans l'onglet "Document"].

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement en éducation spéciale (371.904)
  • Enseignement primaire (écoles élémentaires, écoles primaires, éducation pré-scolaire, enseignement du premier degré...) (372)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Nathalie MICHAUD, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Le projet POGO : une expérimentation de développement collaboratif et participatif / Michel Lavigne, Pierre Deliage

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Michel LAVIGNE
  • Pierre DELIAGE

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    12902
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:12902
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    13-06-2013