Ressource pédagogique : Conception et réalisation d’une ressource en ligne pour la formation : représentations des interactions entre approches pédagogiques et techniques / Yves Ardourel
Présentation de: Conception et réalisation d’une ressource en ligne pour la formation : représentations des interactions entre approches pédagogiques et techniques / Yves Ardourel
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Conception et réalisation d’une ressource en ligne pour la formation : représentations des interactions entre approches pédagogiques et techniques / Yves Ardourel. In Colloque "PédagoTICE 2013" organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) de l’Université Toulouse II-Le Mirail et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université de Toulouse. Toulouse, 13 juin 2013. Session : "Pédagogies participatives 2" animée par Bruno Dagues. La production de ressources numériques au sein des universités numériques thématiques (UNT) nécessite une coopération étroite entre des équipes aux compétences complémentaires, porteuses d’intentions et de méthodes spécifiques. Deux catégories d’approches caractérisent le travail de ces équipes, les approches pédagogiques et les approches technologiques. Entre ces équipes et ces approches, les interactions sont nécessaires ; elles sont à la fois source d’efficacité (la conception et la réalisation d’une ressource numérique pour la formation requiert la complémentarité de savoirs et de savoir-faire), mais aussi de difficultés car la culture professionnelle des équipes, le cadre méthodologique et les objectifs visés ne sont pas a priori ni identique ni même pleinement compatible). Cette communication analyse cinq moments clés de ces interactions et les confronte à la représentation des acteurs engagés dans la conception - réalisation d’un module retenu par l’UVED (Université virtuelle environnement et développement durable) suite à un appel à projets de 2011. De ces représentations recueillies à partir d’un questionnement des acteurs, il est possible à la fois de mieux repérer et de comprendre les difficultés de la coopération, et donc proposer des solutions. [Lire le texte de présentation complet de la communication dans l'onglet "Document"].
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Enseignement supérieur (378)
- Équipement, matériel, supports pédagogiques informatiques (371.334)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Toulouse II-Le Mirail
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Conception et réalisation d’une ressource en ligne pour la formation : représentations des interactions entre approches pédagogiques et techniques / Yves Ardourel
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Yves ARDOUREL
ÉDITION
Université Toulouse II-Le Mirail
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
12904 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:12904 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
13-06-2013