Ressource pédagogique : Conception et réalisation d’une ressource en ligne pour la formation : représentations des interactions entre approches pédagogiques et techniques / Yves Ardourel

cours / présentation - Date de création : 13-06-2013
Auteur(s) : Yves ARDOUREL
Partagez !

Présentation de: Conception et réalisation d’une ressource en ligne pour la formation : représentations des interactions entre approches pédagogiques et techniques / Yves Ardourel

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 21 minutes 44 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 184.32 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Conception et réalisation d’une ressource en ligne pour la formation : représentations des interactions entre approches pédagogiques et techniques / Yves Ardourel. In Colloque "PédagoTICE 2013" organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) de l’Université Toulouse II-Le Mirail et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université de Toulouse. Toulouse, 13 juin 2013. Session : "Pédagogies participatives 2" animée par Bruno Dagues. La production de ressources numériques au sein des universités numériques thématiques (UNT) nécessite une coopération étroite entre des équipes aux compétences complémentaires, porteuses d’intentions et de méthodes spécifiques. Deux catégories d’approches caractérisent le travail de ces équipes, les approches pédagogiques et les approches technologiques. Entre ces équipes et ces approches, les interactions sont nécessaires ; elles sont à la fois source d’efficacité (la conception et la réalisation d’une ressource numérique pour la formation requiert la complémentarité de savoirs et de savoir-faire), mais aussi de difficultés car la culture professionnelle des équipes, le cadre méthodologique et les objectifs visés ne sont pas a priori ni identique ni même pleinement compatible). Cette communication analyse cinq moments clés de ces interactions et les confronte à la représentation des acteurs engagés dans la conception - réalisation d’un module retenu par l’UVED (Université virtuelle environnement et développement durable) suite à un appel à projets de 2011. De ces représentations recueillies à partir d’un questionnement des acteurs, il est possible à la fois de mieux repérer et de comprendre les difficultés de la coopération, et donc proposer des solutions. [Lire le texte de présentation complet de la communication dans l'onglet "Document"].

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement supérieur (378)
  • Équipement, matériel, supports pédagogiques informatiques (371.334)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Nathalie MICHAUD, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Conception et réalisation d’une ressource en ligne pour la formation : représentations des interactions entre approches pédagogiques et techniques / Yves Ardourel

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Yves ARDOUREL

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    12904
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:12904
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    13-06-2013