Ressource pédagogique : 2 - Un ingénieur, des ingénieurs : expansion ou fragmentation ?

cours / présentation - Date de création : 07-10-2011
Partagez !

Présentation de: 2 - Un ingénieur, des ingénieurs : expansion ou fragmentation ?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 3 heures 41 minutes 40 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 797.99 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. © Direction de l'Audiovisuel / EHESS / 2013

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

"Un ingénieur, des ingénieurs : expansion ou fragmentation ?" Qu’est ce qu’un ingénieur ? En apparence, la question parait évidente, naïve. Pourtant, la définition de l’ingénieur diffère dans l’espace et dans le temps, l’organisation du groupe se modifie, l’activité se transforme... C’est cette "plasticité" de la notion d’ingénieur qui a été considérée lors du colloque "un ingénieur, des ingénieurs : expansion ou fragmentation" en octobre 2011. En 1980 se déroulait le désormais célèbre colloque de l’Ecomusée du Creusot, consacré à « l’ingénieur dans la société française », dont les actes sont devenus une ressource clé pour la connaissances de ce groupe professionnel. Trente ans après ce coup de projecteur, la question semble avoir disparu des préoccupations de la recherche et une synthèse des recherches menées depuis fait cruellement défaut. Pourtant, l’actualité interroge le chercheur et l’amène à reconsidérer la vision traditionnelle de ce groupe : celui-ci s’est-il transformé au point de remettre en cause son unité face à l’hétérogénéité des pratiques, des marchés du travail, des fonctions, des catégories sociales voire des formations qui la définissent ? Doit-on voir cet apparent morcellement comme une colonisation de nouvelles contrées dans la division du travail ou comme un éclatement de la profession ? Peut-on imaginer que le groupe parvienne à conserver son unité tout en se segmentant et le titre d’« ingénieur » peut-il à lui seul faire tenir tout un groupe et garantir sa cohésion ? Fruit d’un projet de recherche intitulé « Former l’ingénieur citoyen : savoirs, pratiques, acteurs » mené en collaboration par l’association de solidarité internationale Ingénieurs Sans Frontières en partenariat et le le Centre Maurice Halbwachs (CNRS-EHESS-ENS) avec le soutien de la Région Ile-de-France, ce colloque avait pour objectif de réunir de nouvelles contributions à l’étude des ingénieurs dans le présent et le passé afin d’éclairer les enjeux actuels. Le colloque a ainsi contribué à comprendre l’ingénieur comme un phénomène en le saisissant non pas comme une catégorie en soi mais comme une entité spatiale et idéelle en redéfinition permanente. Programme du colloque SEQUENCE 1 1ère session : Savoirs = pouvoirs ? Codification des savoirs d’expertise et légitimation des pratiques professionnelles Discutant : André Guillerme Simona Talenti (professeur en Histoire de l’architecture, département de génie civil, Université de Salerne, Italie), L’architecture et son histoire dans la formation des ingénieurs italiens entre XIXe et XXe siècle Céline Assegond (doctorante Ecole du Louvre), L’enseignement de la photographie à l’Ecole des ponts et chaussées : une technique valorisante et performante au service des pratiques professionnelles rationalisées (1850-1915) ? 2ème session : Entre le national et l’international : l’expérience migratoire dans le renouvellement des groupes d’ingénieurs Discutants : Ana Cardoso do Matos, Ernst Homburg Christel Frapier (Post-doctorante, Centre d’Histoire Sociale du XXème siècle (UMR 8058 CNRS/Université Paris I)), Architectes et ingénieurs d’Europe de l’est en France après la seconde guerre mondiale : de la migration aux stratégies d’action Aalok Khandekar (Professeur adjoint, Science & technology Studies, Renseelaer Polytechnic Institute), Engineering subjectivities : Global Indianness and the Making of Indian Engineers SEQUENCE 2 3ème session : Les transformations des catégories de l’action publique au prisme de la mobilisation de groupes de professionnels Discutant : Kenneth Bertrams Alexandra Bidet (Chargée de recherche, CNRS/Centre Maurice Halbwachs), Les ingénieurs de "l’entreprise postale" dans l’entre-deux-guerres : mathématiciens ou hommes pratiques ? Marie-Clotilde Meillerand (Post-doctorante, ANR Mosare, ENS Lyon), Des ingénieurs face à l’Etat au 20e siècle. L’exemple de l’association des ingénieurs des villes de France 4ème session : Les ingénieurs face aux régimes politiques Discutantes : Maria Malatesta, Julie Gervais Jaume Valentines Alvarez (Doctorant CRHT, Université polytechnique de Catalogne, Barcelone, Espagne), Heterogeneity means Unity : the economic training and practices of the Catalan engineers during the II Spanish Republic (1931-1939) Michalis Assimakopoulos et Apostolos Boutos (Professeur associé et postdoctorant, Université technique d’Athènes, Grèce), The Greek engineers 1941-1967 and their institutions Odile Henry (maître de conférences à l’Université Paris IX Dauphine, IRISSO-CNRS et CESSP-CNRS/Paris 1/EHESS), De l’ordre des ingénieurs à l’ordre des ingénieurs-conseils, de la récurrence d’un idéal professionnel (1922-1954) Roland Lardinois (directeur de recherche CNRS, CEIAS (CNRS/EHESS)), L’espace social des écoles d’ingénieurs en Inde. Entre l’Etat et le marché. SEQUENCE 3 5ème session : Quand la position fait profession : les ingénieurs entre capital et travail Discutante : Sophie Pochic Pieter Raymaekers (doctorant en histoire à l’université catholique de Leuven, Belgique), Between capital and labour : the social self-image and worldview of the Belgian engineering profession in the second half of the nineteenth century Nathalie Hugot-Piron (docteure, Centre Maurice Halbwachs - EHESS) Retour sur les origines des cadres : le mouvement de syndicalisation des ingénieurs de l’entre-deux-guerres (1920-1939) 6ème session : L’ingénieur dans les redéfinitions des systèmes de production Discutants : Antoine Derouet, Simon Paye Gaëtan Flocco, Lucie Goussard et Sébastien Petit (Enseignant-chercheur et doctorants en sociologie, Centre Pierre-Naville, Université d’Evry Val d’Essonne), Les ingénieurs face aux transformations des systèmes productifs. Des réactions contrastées aux légitimations partagées Ivan Sainsaulieu et Eric Zufferey (Assistant-docteur et assistant de recherche FNRS, Université de Fribourg, Suisse), L’attrait des « compétences non-techniques » chez les ingénieurs : un oubli de la voie royale de la technique ? Ferrucio Ricciardi (post-doctorant, Centre Maurice Halbwachs-CNRS), Les ingénieurs aux prises des outils de gestion : réflexions autour du cas italien (1930-1960) SEQUENCE 4 7ème session : Figures et valeurs des ingénieurs dans l’évolution des représentations du monde social Discutant : André Grelon Darina Martykanova (Postdoctorante, université de Postdam, Allemagne), Les ingénieurs, le discours du travail et la redéfinition de la masculinité hégémonique. L’Espagne, les années 1850-1920 Marie-Pierre Escudié (Doctorante EVS-ITUS, INSA Lyon), Figures et rôles de l’ingénieur dans la société. Les recompositions sémantiques de l’ingénieur de l’INSA : une étude des idées politiques Christelle Didier et Kristoff Talin (Maître de conférences à l’Institut Catholique de Lille et membre associée du CMH, Chargé de recherche au CNRS), Les valeurs des ingénieurs SEQUENCE 5 Débat et synthèse (débat mené en collaboration avec des membres de l’association Ingénieurs Sans Frontières) Claude Dubar, Irina Gouzévitch, André Grelon, Catherine Marry, François Vatin. Comité d’Organisation : Derouet Antoine, Doctorant EHESS, Centre Maurice Halbwachs (UMR 8097 CNRS/ENS/EHESS) Frapier Christel, Post-doctorante, Centre d’Histoire Sociale du XXème siècle (UMR 8058 CNRS/Université Paris I) Paye Simon, Doctorant Sciences-Po, Centre de Sociologie des Organisations (UMR 7116 CNRS/FNSP) Groupe Ingénieurs Sans Frontières Paris-Grignon

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences sociales et humaines (300)
  • Art de l'ingénieur et activités connexes (620)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Philippe KERGRAISSE

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - 2 - Un ingénieur, des ingénieurs : expansion ou fragmentation ?

Partagez !

ÉDITION

Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad)

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    12960
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:12960
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    07-10-2011