Ressource pédagogique : La thèse à l'heure du numérique : retour d'une expérience sur le doctorat / Marc Lavastrou

cours / présentation - Date de création : 28-05-2013
Auteur(s) : Marc LAVASTROU
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Présentation de: La thèse à l'heure du numérique : retour d'une expérience sur le doctorat / Marc Lavastrou

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 23 minutes 35 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 527.110 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Licence CC BY-NC-ND 3.0. Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : attribution, pas d’utilisation commerciale, pas de modification.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La thèse à l'heure du numérique : retour d'une expérience sur le doctorat / Marc Lavastrou. In journée d'étude "Les Digital Humanities : un renouvellement des questionnements et des pratiques scientifiques en SHS-ALL ?", organisée par les doctorants élus de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 28 mai 2013. Au sein des disciplines des Sciences Humaines et Sociales (SHS) et des Arts, Lettres, Langues (ALL), on distingue principalement trois types de pratiques liés aux Digital Humanities. La première conception consiste à voir le numérique comme un objet d’étude singulier. Dans ce cas, les domaines de la sociologie ou des sciences de l’information et de la communication peuvent, par exemple, chercher à comprendre et à analyser les caractéristiques et les aspects novateurs du développement des réseaux sociaux. La psychologie peut également user de ce terrain d’investigation en relevant, notamment, les différentes pathologies liées aux pratiques numériques et informatiques. Mais les Digital Humanities ne se limitent pas seulement au numérique comme objet de recherche. L’utilisation des technologies de l’informatique sont aujourd’hui indispensable à la réalisation d’un travail de recherche tel que le doctorat. Ces pratiques concernent l’ensemble des disciplines des SHS-ALL. Au-delà des logiciels de traitement de texte, les doctorants doivent désormais acquérir une expertise dans la pratique de logiciels informatiques à haute technicité afin de répondre aux exigences de la recherche et du développement. Dans un avenir proche, un travail comme celui du doctorat devrait être réalisé en étroite collaboration avec de multiples acteurs -archivistes, informaticiens, juristes, etc.- et mettre en place des interactions encore inédites à ce jour. Enfin, le champ des Digital Humanities concerne également l’évolution et les changements des modes de diffusion et de valorisation de la recherche induits par ces développements numériques. La présente communication s’attache essentiellement à définir, à travers de nombreux exemples, ces trois facettes des Digital Humanities à travers l’expérience du doctorat.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur (enseignement électronique, enseignement assisté par ordinateur, utilisation de l'Internet pour l'enseignement supérieur) (378.17)
  • Internet, World Wide Web en tant que systèmes de recherche et stockage d'information (025.042)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Claire SARAZIN

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - La thèse à l'heure du numérique : retour d'une expérience sur le doctorat / Marc Lavastrou

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AUTEUR(S)

  • Marc LAVASTROU

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    12978
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:12978
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    28-05-2013