Ressource pédagogique : Les "Digital Humanities" dans l'enseignement : diversité des approches / Éric Ferrante, Franck Amadieu

cours / présentation - Date de création : 28-05-2013
Partagez !

Présentation de: Les "Digital Humanities" dans l'enseignement : diversité des approches / Éric Ferrante, Franck Amadieu

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 30 minutes 56 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 255.92 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Licence CC BY-NC-ND 3.0. Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : attribution (paternité), pas d’utilisation commerciale, pas de modification.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Les "Digital Humanities" dans l'enseignement : diversité des approches / Éric Ferrante, Franck Amadieu. In journée d'étude "Les Digital Humanities : un renouvellement des questionnements et des pratiques scientifiques en SHS-ALL ?", organisée par les doctorants élus de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 28 mai 2013. Dans son intervention, Éric Ferrante ausculte le rapport entre enseignement et Digital Humanities en tentant de répondre à une série de questions qui peuvent être résumées en trois grandes questions : pourquoi enseigner les Digital Humanities ? Quoi enseigner ? Et comme les enseigner ? Les réponses sont recherchées en se référant à une étude réalisée par Tanya Clement, professeur assistant à l’Université du Texas à Austin. Une grande variété d’approches sont possibles et un modèle d’enseignement des Digital Humanities semble difficile à faire émerger. D’ailleurs, encore une question, les Digital Humanities sont-elles une discipline en soi, ou plutôt une “transdiscipline” susceptible d’être enseignée en tant que telle dans des cursus diplômant ? Cette communication montre que le contexte joue beaucoup, et que malheureusement les universités SHS-ALL françaises n’ont pas encore bien structurellement intégré le numérique, ni même bien apprécié son poids culturel. Frank Amadieu explore deux questions : d'une part, l'acceptation des nouvelles technologies éducatives par les enseignants selon leur utilité perçue, les objectifs attendus, l'obtention de nouvelles compétences, le temps à y consacrer, la nécessité de créer un scénario pédagogique, etc., d'autre part, les supports mobiles (ordinateurs portables, tablettes tactiles, smartphones...), leur intêret dans l'apprentissage, leur intégration dans l'enseignement en classe.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur - enseignement électronique, enseignement assisté par ordinateur, utilisation de l'Internet pour l'enseignement supérieur (378.17)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Claire SARAZIN

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Les "Digital Humanities" dans l'enseignement : diversité des approches / Éric Ferrante, Franck Amadieu

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Éric FERRANTE
  • Franck AMADIEU

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    12990
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:12990
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    28-05-2013