Ressource pédagogique : Table ronde : Figurer la catastrophe ? Enjeux esthétiques et éducatifs

Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 19-09-2013
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Présentation de: Table ronde : Figurer la catastrophe ? Enjeux esthétiques et éducatifs

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 46 minutes 51 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 1.13 Go
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Cette table ronde aura pour objet de croiser les questionnements esthétiques et formels sur ce cinéma de la catastrophe (ses modèles : des blockbusters sur la fin du monde au cinéma d’horreur et de fantômes japonais, en passant par les films de zone comme Stalker de Tarkovski et les films sur Hiroshima), les questionnements moraux sur le positionnement du filmeur dans des paysages dévastés ou face aux victimes et familles déplacées (en discussion de l’article de Denis Lim qui dénonçait dans le New York Times du 14 mars 2012 un « tourisme du désastre » dans les films tournés à Fukushima, cédant à une fascination pour les ruines) et les enjeux éducatifs sur un juste rapport à « la fin du monde ». Il s’agira d’interroger les racines de ce questionnement moral et éducatif dans l’histoire politique et culturelle du Japon (de la propagande américaine de l’ « atome pour la paix » à l’éducation au risque nucléaire, des modèles pragmatistes américains à leur influence sur la philosophie de l’éducation de l’Ecole de Kyoto) et sa dimension proprement philosophique et universelle. Pour réfléchir au rôle éducatif des films, nous aurons également recours aux modèles littéraires (les haïkus des poètes japonais et les journaux des écrivains japonais sur Fukushima, et La Peste de Camus) et picturaux (représentations du tremblement de terre de Lisbonne ou de Guernica, et photographies de Fukushima), en réponse au constat de Jean-Luc Nancy sur la « dé-nomination », la « défiguration » et la « décomposition » que charrie le mot « Fukushima ».

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences sociales (300)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : École Normale Supérieure de Lyon

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Table ronde : Figurer la catastrophe ? Enjeux esthétiques et éducatifs

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AUTEUR(S)

  • Elise DOMENACH
  • Diane Arnaud
  • Fabienne Dumontet
  • Clélia Zernik
  • Tetsuya Miura

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    13096
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:13096
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U