Ressource pédagogique : Table ronde : Figurer la catastrophe ? Enjeux esthétiques et éducatifs
Présentation de: Table ronde : Figurer la catastrophe ? Enjeux esthétiques et éducatifs
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Cette table ronde aura pour objet de croiser les questionnements esthétiques et formels sur ce cinéma de la catastrophe (ses modèles : des blockbusters sur la fin du monde au cinéma d’horreur et de fantômes japonais, en passant par les films de zone comme Stalker de Tarkovski et les films sur Hiroshima), les questionnements moraux sur le positionnement du filmeur dans des paysages dévastés ou face aux victimes et familles déplacées (en discussion de l’article de Denis Lim qui dénonçait dans le New York Times du 14 mars 2012 un « tourisme du désastre » dans les films tournés à Fukushima, cédant à une fascination pour les ruines) et les enjeux éducatifs sur un juste rapport à « la fin du monde ». Il s’agira d’interroger les racines de ce questionnement moral et éducatif dans l’histoire politique et culturelle du Japon (de la propagande américaine de l’ « atome pour la paix » à l’éducation au risque nucléaire, des modèles pragmatistes américains à leur influence sur la philosophie de l’éducation de l’Ecole de Kyoto) et sa dimension proprement philosophique et universelle. Pour réfléchir au rôle éducatif des films, nous aurons également recours aux modèles littéraires (les haïkus des poètes japonais et les journaux des écrivains japonais sur Fukushima, et La Peste de Camus) et picturaux (représentations du tremblement de terre de Lisbonne ou de Guernica, et photographies de Fukushima), en réponse au constat de Jean-Luc Nancy sur la « dé-nomination », la « défiguration » et la « décomposition » que charrie le mot « Fukushima ».
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sciences sociales (300)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Table ronde : Figurer la catastrophe ? Enjeux esthétiques et éducatifs
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Elise DOMENACH
-
Diane Arnaud
-
Fabienne Dumontet
-
Clélia Zernik
-
Tetsuya Miura
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
13096 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:13096 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine