Ressource pédagogique : Oeuvre au crible entre Jean-Marc Avrilla et les Bells Angels Archives et création : histoire des pratiques musicales et sonores sur la Côte d’Azur des années 1950 à nos jours

cours / présentation - Date de création : 31-05-2013
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Présentation de: Oeuvre au crible entre Jean-Marc Avrilla et les Bells Angels Archives et création : histoire des pratiques musicales et sonores sur la Côte d’Azur des années 1950 à nos jours

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 28 minutes 2 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 1.02 Go
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. INHA-2013

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Comment le duo d’artistes The Bells Angels a-t-il traité et articulé un ensemble d’archives aux douze installations de l’exposition sur les pratiques sonores et musicales « Le Temps de l’écoute » ? Dans cette oeuvre au crible, le curator Jean-Marc Avrilla s'entretient avec les Bells Angels Simon Bernheim et Julien Sirjacq à la fois de l’enjeu d’une méthodologie curatoriale et éditoriale à partir de la relation des commissaires aux artistes, et du questionnement épistémologique sur la recherche artistique en soi. Le Festival de l'histoire de l'art, un événement gratuit et ouvert à tous les amoureux et curieux d'art et d'histoire, a été créé en 2011 par le Ministère de la culture et de la communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le Château de Fontainebleau, avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Événement éphémère qui a lieu tous les ans à la fin du mois de mai, ces trois journées permettent de profiter librement de conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres dans le château et dans plusieurs sites de la ville de Fontainebleau. Le Festival explore chaque année un thème et invite un pays dont les méthodes en histoire de l'art sont comparées à celles de la France. En 2013, le thème était "l'Ephémère" tandis que le Royaume-Uni était pays invité. Afin de laisser une trace de ce partage de savoir, l'INHA, coordinateur scientifique de l'événement, en association avec l'EHESS, a décidé de capter quelques-unes des 300 conférences et événements que le Festival propose. Pour plus d'informations: festivaldelhistoiredelart.com Le Festival explore chaque année un thème. En 2013 celui de l’Ephémère a donné l’occasion au public de découvrir des arts assez peu étudiés en France. L’art de l’éphémère est celui de l’instant ou plus précisément celui d’un moment privilégié capable d’associer dans une parfaite harmonie l’architecture, la peinture, le costume, la musique… Le Festival a ainsi abordé l’architecture éphémère des fêtes et cérémonies, toutes les productions occasionnelles : affiches, placards illustrés, officiels ou clandestins, graffiti, mais aussi les arts de la table, les arts prenant le corps pour support (coiffure, tatouages), la performance… Le sujet engage également un questionnement important sur la politique muséale, tiraillée aujourd’hui entre collections permanentes et expositions temporaires, et sur les conceptions fort différentes du rapport entre éphémère et durable dans les cultures et les arts du monde. L’ensemble des manifestations était en 2013 placé sous le regard privilégié d’un pays invité, le Royaume-Uni. Dans ce grand pays de musées, d’artistes contemporains, de galeries et de ventes aux enchères, d’expositions, d’instituts d’histoire de l’art, les Britanniques ont un rapport à l’histoire de l’art très différent des Français : dès le XVIIe siècle, les initiatives y partent d’individus ou d’institutions privées, grands collectionneurs et archéologues, connaisseurs ou universitaires, et non de l’Etat.         

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Les arts (700)
  • Les arts. Beaux arts et arts décoratifs. (700)
  • Musique des XXe et XXIe siècles (dite savante) (780.904)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Serge BLERALD

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Oeuvre au crible entre Jean-Marc Avrilla et les Bells Angels Archives et création : histoire des pratiques musicales et sonores sur la Côte d’Azur des années 1950 à nos jours

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AUTEUR(S)

  • Jean-Marc Avrilla
  • Simon Bernheim
  • Julien Sirjacq

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    13198
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:13198
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U