Ressource pédagogique : Apprendre des carnets aujourd’hui ? - 05 : Le carnet, un objet hybride pour apprendre en (des) sortie(s) en géographie au cycle 3 de l’école primaire
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Description (résumé)
Journée d’études organisée par l'Université de Caen Basse-Normandie École Supérieure du Professorat et de l'Education Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Pôle Formation Education Travail Emploi Mercredi 4 décembre 2013 Amphithéâtre de l’ESPE Médéric Briand (Université de Caen Basse-Normandie) Le carnet, un objet hybride pour apprendre en (des) sortie(s) en géographie au cycle 3 de l’école primaire La communication présente les conditions concrètes de l’utilisation du carnet en sortie dite « de terrain » avec des enfants scolarisés en cycle 3 de l’école primaire et les éléments d’analyse de productions d’élèves. Questionner les traces écrites laissées sur le vif par les enfants sur leur carnet, c’est tenter de comprendre leur relation à un environnement qu’ils ont parcouru en sortie. L’analyse porte en particulier sur les modalités de réception et d’appréciation des messages sensoriels par les enfants. La deuxième partie de l’intervention montre les apports des carnets aux connaissances didactiques sur le rapport à l’espace des enfants comme condition des apprentissages en géographie.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sciences sociales et humaines (300)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - Apprendre des carnets aujourd’hui ? - 05 : Le carnet, un objet hybride pour apprendre en (des) sortie(s) en géographie au cycle 3 de l’école primaire
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13573 -
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