Ressource pédagogique : Lecture, interprétation et quête de sens : les effets des textes (1) / Létitia Mouze

cours / présentation - Date de création : 21-06-2013
Auteur(s) : Létitia MOUZE
Partagez !

Présentation de: Lecture, interprétation et quête de sens : les effets des textes (1) / Létitia Mouze

Informations pratiques sur cette ressource

Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master, licence
Durée d'exécution : 33 minutes 16 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 281.67 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Lecture, interprétation et quête de sens : les effets des texte?s (1)? / Létitia Mouze, in Le lecteur et ses autres, journée d'études organisée par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts, Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 21 juin 2013. Dans cette intervention, les autres du lecteurs s'entendent en tant qu’autres lecteurs, afin d’interroger ce qui advient de l’expérience de lecture lorsqu’elle tente d’être mise en circulation, communiquée, et se trouve, ce faisant, mise en regard de l’expérience des autres. En prenant appui à chaque fois sur les expériences de « partages de lectures » dans le cadre du séminaire « Emma c’est nous », il s'agit d'explorer, à l’aide des outils philosophiques qui sont propres à la philosophie ancienne et la phénoménologie, la parole qui tente de dire la lecture, notamment quand cette parole n’est pas savante, c’est-à-dire en particulier ne cherche pas à proposer une interprétation du texte dont il est question, mais consiste à livrer des impressions à partir desquelles il s’agit de se lancer en commun dans la quête du sens de ce texte. Cela amène à se pencher sur la question de l’effet d’un texte sur ses lecteurs et à examiner de manière parfois critique certaines théories contemporaines de la réception. [Illustration : photo de Juan Lauriente (Flickr.fr)]

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Lecture (418.4)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Samir BOUHARAOUA

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Lecture, interprétation et quête de sens : les effets des textes (1) / Létitia Mouze

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Létitia MOUZE

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail / Formation continue

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    13735
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:13735
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    21-06-2013