Ressource pédagogique : Cinéma et variabilité de l'expérience émotionnelle des apprenants de FLE / Claire Del Olmo

cours / présentation - Date de création : 16-05-2013
Auteur(s) : Claire DEL OLMO
Partagez !

Présentation de: Cinéma et variabilité de l'expérience émotionnelle des apprenants de FLE / Claire Del Olmo

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master, doctorat, licence
Durée d'exécution : 19 minutes 21 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 160.06 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Cinéma et variabilité de l'expérience émotionnelle des apprenants de FLE / Claire Del Olmo, in colloque "Variation et variabilité dans les Sciences du langage : analyser, mesurer, contextualiser", organisé par le Comité d'organisation des Journées d'Études Toulousaines (JETOU), en collaboration avec les laboratoires CLESS-ERSS, Octogone, dont le laboratoire Jacques Lordat, et le Centre Pluridisciplinaire de Sémiotique Textuelle, Université Toulouse II-Le Mirail, 16-17 mai 2013. Aujourd'hui, de nombreuses réflexions portent sur la dimension émotionnelle du médium cinématographique en tant que moyen favorisant l'enseignement et l'apprentissage des Langues Etrangères (LE). Nous intéressant à l'exploitation pédagogique d'extraits de films d'auteurs de la Nouvelle Vague suscitant des émotions négatives chez les apprenants de Français Langue Etrangère (FLE) de niveau B2, nous nous interrogeons sur l'influence du facteur culturel dans l'expérience émotionnelle accompagnant le visionnement d'extraits. Ainsi, un corpus d'extraits de films a été constitué à partir d'un test de jugement réalisé par des natifs. Ensuite, un dispositif expérimental permettant de comparer les émotions induites par ces extraits chez des sujets de différentes cultures a été mis en place. La réception des extraits a été testée auprès de sujets de nationalité chinoise, italienne et vénézuélienne, ayant tous un niveau B2 en français. Cette communication présente les démarches méthodologiques adoptées ainsi que les résultats significatifs du test de réception.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement, étude, recherche et sujets connexes relatifs au langage et aux langues (407)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Franck DELPECH

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Cinéma et variabilité de l'expérience émotionnelle des apprenants de FLE / Claire Del Olmo

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Claire DEL OLMO

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    13839
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:13839
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    16-05-2013