Ressource pédagogique : Ethos des locuteurs dans des émissions économiques radiophoniques : variables et variations / Nathalie Gerber

cours / présentation - Date de création : 17-05-2013
Auteur(s) : Nathalie GERBER
Partagez !

Présentation de: Ethos des locuteurs dans des émissions économiques radiophoniques : variables et variations / Nathalie Gerber

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master, doctorat, licence
Durée d'exécution : 24 minutes 40 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 204.01 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Licence CC BY-NC-ND 3.0. (Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : attribution, pas d'utilisation commerciale, pas de modification).

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Ethos des locuteurs dans des émissions économiques radiophoniques : variables et variations / Nathalie Gerber, in colloque "Variation et variabilité dans les Sciences du langage : analyser, mesurer, contextualiser", organisé par le Comité d'organisation des Journées d'Études Toulousaines (JETOU), en collaboration avec les laboratoires CLESS-ERSS, Octogone, dont le laboratoire Jacques Lordat, et le Centre Pluridisciplinaire de Sémiotique Textuelle, Université Toulouse II-Le Mirail, 16-17 mai 2013. Cette communication a pour objet l’étude de l’ethos des locuteurs par l’analyse de marques énonciatives dans un corpus d’émissions économiques radiophoniques. Elle explore les variables que sont le genre d’émission et le statut du locuteur dans les variations de l’ethos. Les marques énonciatives mesurées et analysées pour cette exploration sont les pronoms personnels, les questions et les exclamations. Les mesures et les analyses en cotexte posent le problème de la taille du corpus pour l’analyse de marques énonciatives. Au cours des mesures et des analyses, le genre d’émission et le statut du locuteur s’avèrent comprendre plusieurs variables.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Analyse du discours en langue française (analyse de contenu, sémiotique) (440.141)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Franck DELPECH

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Ethos des locuteurs dans des émissions économiques radiophoniques : variables et variations / Nathalie Gerber

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Nathalie GERBER

ÉDITION

Université Toulouse II-Le Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    13859
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:13859
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    17-05-2013