Ressource pédagogique : Journée d'étude sur l'éducation artistique et les publics

cours / présentation - Date de création : 07-06-2013
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Présentation de: Journée d'étude sur l'éducation artistique et les publics

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 5 heures 2 minutes 9 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 1.63 Go
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés 2014 - LE MAGASIN - ESAD GRENOBLE-VALENCE. Toute diffusion sans l'accord préalable des artistes, du Magasin, et de L'ESAD de Grenoble-Valence et strictement interdite.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Organisée par le MAGASIN - CNAC de Grenoble, en partenariat avec l'ÉSAD •Grenoble •Valence, l'Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne et sous l'égide de l'Art Center Social Club, qui rassemble une dizaine de structures d'art contemporain, une journée d'étude consacrée à l'éducation artistique et aux publics se tiendra le vendredi 7 juin 2013, de 10h00 à 16h30, à l'ÉSAD •Grenoble. Elle sera suivie d'autres journées dévolues à cette même thématique et propose dans cette séance inaugurale d'en rappeler à la fois les racines historiques et la diversité de ses intervenants et de ses acteurs. La première partie de cette journée sera en effet consacrée à l'engagement des historiens de l'art et des conservateurs de musée de la première moitié du vingtième siècle qui ont été liés en particulier aux mouvements d'éducation populaire. L'après-midi devrait permettre d'en élargir la typologie habituelle de ses experts et de leurs champs d'intervention par leur glissement d'un statut d'environnement sociétal de l'œuvre à ceux de sujet même de l'œuvre, de son processus créatif ou de son principe fondateur initial, quand son adresse sociale devient son commanditaire. PROGRAMME :  10h30 - 11h00 Introduction Yves Aupetitallot, Directeur du MAGASIN Après avoir présenté l'environnement et les objectifs de cette manifestation, Yves Aupetitallot donnera le détail du déroulement de cette première journée. Il introduira la matinée par l'évocation de personnalités comme William Sandberg qui contribuera à la conception du musée d'art moderne inspirée des idées de la Fondation Goed Wonen, puis par celle de Bazon Brock qui créé, en 1968, l'Ecole du visiteur pour documenta 4. 11h00 - 11h45 Léon Rosenthal Intervenant (s) et nature de l'intervention en cours de définition Directeur de musée, historien de l'art et enseignant, Léon Rosenthal (1870-1932) est très tôt adepte des idéaux de l'art social. Fondateur en 1901 de l'université populaire de Dijon qui vise l'éducation artistique du plus grand nombre, il milite pour l'introduction de l'enseignement de l'histoire de l'art à partir de l'école primaire en complément de la pratique artistique. Il est l'auteur de nombreux articles dans l'Humanité de Jaurès ainsi que de manuels et d'ouvrages d'éducation artistique, parmi lesquels Abrégé de l’histoire de l’art français à l’usage des enfants des écoles, 1915 ou encore Notre Musée, l’art expliqué par les œuvres à l’usage des classes de troisième, deuxième, première des lycées et collèges, 1928. http://tristan.u-bourgogne.fr/Rosenthal/accueil/accueil.html 11h45 - 12h30 François René Martin et Pascale Cugy Henri Focillon et l’enseignement de l’art : discours, lectures, pratiques (1902-1917) "Henri Focillon est sans doute l'historien de l'art français le plus important du XXe siècle, auteur d’œuvres fondamentales pour le courant formaliste. Mais avant de devenir l'universitaire célébré et le mentor d'une génération de grandes figures qui allaient à leur tour rayonner, comme André Chastel ou Louis Grodecki, Focillon fut professeur de lycée, militant politique et aspirant écrivain. Ce sont les différentes facettes de ce premier personnage que nous voudrions éclairer. Le socialiste, soucieux d'éducation démocratique : inscrit à la SFIO dès 1905, Focillon contribua au mouvement des universités populaires et publia dans de nombreux journaux marqués à gauche des critiques de théâtre, analyses politiques ou nouvelles. Le lecteur engagé : les conférences, cours et articles de cette période sont nourries de références à Ruskin et à un romantisme français idéalisé ; l'art, s'il ne semble pas toujours primordial, y apparaît déjà comme un objet social, aux enjeux politiques immédiats. Le fils de graveur, sensible aux œuvres : tantôt perçu comme une nécessité démocratique, tantôt comme un élément d’épanouissement personnel, l’art est abordé par Focillon dans ses rapports avec la nature, l’histoire et son sens, ou plus largement encore la sincérité. C’est sur la façon dont Focillon l’évoque et « l’enseigne » avant de se résigner à être historien de l’art que nous souhaitons revenir dans cette intervention". Pascale Cugy est doctorante en histoire de l’art à l’Université Paris-Sorbonne et chargée de mission à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Elle travaille sur l’histoire de l’estampe parisienne aux XVIIe et XVIIIe siècles, en particulier sur la gravure de mode, ainsi que sur les écrits de jeunesse de Henri Focillon. François-René Martin est docteur en science politique et en histoire de l’art, professeur d’histoire générale de l’art à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Membre de l'Institut des textes et manuscrits modernes (École normale supérieure/Cnrs), il enseigne également à l’École du Louvre. Il vient de publier une monographie sur Grünewald (Paris, Hazan, éd. allemande chez DuMont et italienne chez Jaca Books) et doit publier un autre volume sur Grünewald et ses critiques (Paris, Ensba, automne 2013). Ils préparent tous deux un ouvrage consacré à la jeunesse de Henri Focillon, à paraître aux Presses du réel. 12h30-13h00 Débat 14h00 - 14h45 Michel Gauthier Tino Sehgal, les artistes face à la médiation Avec la fin d’illusion de l’autonomie de l’œuvre d’art, il n’a plus été possible pour les artistes d’ignorer l’appareil de médiation institutionnelle de l’œuvre. Les dernières décennies ont vu naître diverses stratégies artistiques visant soit à intégrer l’appareil de médiation à l’œuvre, soit à l’éliminer. Ce sont ces diverses stratégies, et notamment celle imaginée par Tino Sehgal, qui seront envisagées. Michel Gauthier est conservateur au Musée national d’art moderne (Centre Pompidou) et enseigne l’histoire de l’art à l’université Paris IV-Sorbonne. 14h45 - 15h30 Lili Reynaud-Dewar Lili Reynaud-Dewar, artiste, parlera d'un cycle de trois expositions (Forde (Suisse) en 2012, Augarten Atelier (Autriche) et au Consortium (France) en 2013) produites en collaboration avec le groupe Enseigner comme des adolescents, ."Enseigner comme une adolescente" est le titre d'un séminaire qu'elle mène depuis deux ans depuis sa chambre d'hôtel, et qui pose la question « de savoir s'il est possible d'enseigner l'art, et s'il s'avère qu'il n'y ait pas de sujet à enseigner, comment l'autorité peut- elle alors être définie.» Lili Reynaud-Dewar est née en 1975 à La Rochelle. Elle a étudié la danse classique, le droit public et la théorie de l'état avant de suivre l'enseignement du Master of Fine Arts de la Glasgow School of Arts. Son travail a été exposé dans de nombreuses institutions françaises et internationales. Elle enseigne actuellement à la HEAD Genève. 15h30 - 16h15 Xavier Douroux Corps intermédiaires et Nouveaux Commanditaires À travers les Nouveaux commanditaires, la Fondation de France permet à tous les citoyens qui le désirent, isolés ou regroupés, de prendre l'initiative d'une commande d'œuvre à un artiste contemporain, afin de faire face au défi culturel de l’époque, et dans toutes les disciplines - arts plastiques, musique, architecture, etc. L'originalité du dispositif repose sur la collaboration entre trois acteurs : l'artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel agréé par la Fondation de France, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet. Xavier Douroux, historien de l'art est codirecteur du Consortium et fondateur des Presses du réel. Il est le premier à s'être engagé comme médiateur dans la mise en oeuvre de l'action des Nouveaux commanditaires. 16h15 - 17h Conclusion et débat 

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Les arts (700)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : YOHANN HIDEUX

Diffusion

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  • Identifiant de la fiche
    13871
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    oai:canal-u.fr:13871
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  • Entrepôt d'origine
    Canal-U