Ressource pédagogique : Le mythe de Don Juan, quelques exemples de séquences pour les programmes du cycle terminal / Hélène Cohen Buzet
Présentation de: Le mythe de Don Juan, quelques exemples de séquences pour les programmes du cycle terminal / Hélène Cohen Buzet
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Le mythe de Don Juan, quelques exemples de séquences pour les programmes du cycle terminal / Hélène Cohen Buzet, in "Les différents visages d'un mythe : de El burlador de Sevilla à Don Juan el refugiao", journée d'études organisée par l'Atelier CLESO (Civilisation et Littératures Espagnoles du Siècle d'Or) du laboratoire FRAMESPA [Atelier 4 de la Thématique 1: Fronteras] de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 16 décembre 2013. * Cette journée d'études est principalement destinée aux étudiants de MEEF d'espagnol et aux étudiants préparant le CAPES d'espagnol 2014. Dans une perspective pédagogique en lien avec les épreuves du concours, Helène Cohen Buzet présente différentes pistes que l’on peut développer pour des séquences en cycle terminal sur la thématique du personnage, de sa figure et de ses avatars. S'appuyant sur une expérience avec des lycéens de terminale en classe d'espagnol, cette communication présente un travail pédagogique autour du mythe de Don Juan, depuis la création du personnage littéraire jusqu'au mythe, son évolution dans le temps, dans les arts et dans la société, présenté à travers différents types de documents : notamment El Burlador de Sevilla de Tirso De Molina (1630) et un extrait [scène de Tisbea] de son adaptation télévisuelle par Ricardo López Aranda (1976), un extrait de l'acte 1 de Don Juan Tenorio de José Zorilla, un extrait de son adaptation cinématographique par Gustavo Perez Puig et une affiche du Teatro del Temple de Huesca, plus récemment, le film de Jérémy Leven, Don Juan DeMarco, (1995) ou encore une bande dessinée de Begoña Oro y Abraham Pérez, "Don Juan Tenorio" (2008). Ce faisant, Hélène Cohen Buzet prodigue à l'attention des futurs enseignants différents conseils de travail avec leurs élèves en matière de phonétique et grammaire espagnoles, de versification, d'apprentissage lexical, etc. [Illustration du générique et des vignettes : The Finding of Don Juan by Haidee, de Ford Madox Brown, 1878, Musée d'Orsay, Paris - auteur photo : Axagore (WikiMedia Commons)].
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Critique et histoire de la littérature de langue espagnole (1516-1699 : Âge d'or) (860.900)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Toulouse II-Le Mirail
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Le mythe de Don Juan, quelques exemples de séquences pour les programmes du cycle terminal / Hélène Cohen Buzet
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Hélène COHEN BUZET
ÉDITION
Université Toulouse II-Le Mirail
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
13893 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:13893 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
16-12-2013