Ressource pédagogique : Le contrôle aérien : pourquoi ? Comment ?
Présentation de: Le contrôle aérien : pourquoi ? Comment ?
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. © Musée de l'Air et de l'Espace - Le Bourget 2014
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Pour le profane, le contrôle aérien c’est la tour de contrôle. Pourtant, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Une organisation complexe, dont le but premier est d’assurer la sécurité des vols, s’est mise en place progressivement : infrastructures, méthodes de travail, outils, règlements ont accompagné le développement du trafic aérien. Une aventure technique et humaine s’est jouée dans l’ombre. Invisibles aux pilotes eux-mêmes, reliés à eux par la seule radio, qu’apportaient-ils, ceux qui n’étaient pas encore des « aiguilleurs du ciel », aux quelques dizaines puis centaines d’avions qui se hasardaient dans le ciel de France de l’entre-deux guerres ? Comment les contrôleurs de la circulation aérienne assurent-ils aujourd’hui, face à leur écran radar, l’écoulement quotidien de dix mille vols ?
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sciences de la Terre (550)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - Le contrôle aérien : pourquoi ? Comment ?
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Philippe RENAULT
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
14213 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:14213 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine