Ressource pédagogique : (CERSE) - 08 - Conférence Pierre Périer
Présentation de: (CERSE) - 08 - Conférence Pierre Périer
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Journées scientifiques du CERSE organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965 (Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation) Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de Caen Partager les responsabilités de l’éducation des enfants et des jeunes De modèles pour penser à des propositions pour agir Université de Caen Basse-NormandieAmphithéatre de l'ESPEmercredi 12 février 2014 Pierre Périer CREAD, Université Rennes 2 L’enfant entre deux mondes (école, famille) Les attentes de rôles et de responsabilités de l’école vis-à-vis des parents s’appuient sur des présupposés et requièrent des compétences inégalement partagées. Les difficultés scolaires rencontrées, plus fréquentes et plus précoces dans les milieux populaires et immigrés où nous avons enquêté, ont des effets de disqualification des parents et d’autonomisation des enfants (classes de CM2 puis de 6e). Le flou et les ambiguïtés dans la division du travail et les relations entre les familles et l’école, créent un espace de jeu et d’indétermination qui sollicite l’enfant et lui octroie un pouvoir, malgré lui et parfois contre lui. Cette figure de l’enfant entre deux mondes le plonge dans une forme de solitude scolaire à l’issue incertaine.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Éducation, enseignement (370)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - (CERSE) - 08 - Conférence Pierre Périer
- Cette ressource fait partie de
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
14322 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:14322 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine